CANCERS. Elisabeth et Véronique fondent une association pour faire avancer la recherche

VIDÉO. Elisabeth et Véronique se sont rencontrées sur le groupe Facebook « Cancer, je gère », créé par Delphine Rémy. Inséparables depuis, elles ont décidé de fonder l’association « Les Victorieuses » pour récolter des fonds à destination de la recherche pour le sarcome.

D’où vous est venue l’idée de créer une association ensemble ?

Véronique : En 1997, j’ai eu un bébé qui s’appelait Arthur et qui, au bout de quinze jours, a eu un sarcome fulgurant et en est mort à un mois et demi. J’ai moi-même eu, en 2021, un papillomavirus infiltrant.
Elisabeth : Moi, en 2007, j’ai eu un léiomyosarcome et j’ai fait une grosse récidive en 2021.
Véronique : Quand on s’est rencontrées, on a eu un petit coup de foudre. On a parlé, et le sarcome m’a rappelé Arthur et le fait que j’avais toujours rêvé de faire quelque chose en rapport avec sa maladie.
Elisabeth : Effectivement, on a tout de suite eu des affinités. Je parlais depuis longtemps de créer quelque chose, parce qu’en fait, je suis assez chagrinée de voir qu’on ne parle pas suffisamment, à mon goût, du sarcome. Quand je vois Octobre Rose, je me dis : « Quel dommage que Juillet Sarcome ne soit pas aussi développé ! » On a donc décidé de créer une association, que l’on espère voir grandir comme un bébé et qui, justement, se développera comme le petit Arthur.

Quels sont les objectifs de l’association « Les Victorieuses » ?

Elisabeth : L’association tournera autour de petites manifestations. Nous, c’est ce que l’on souhaite faire, des manifestations, pour pouvoir récolter des fonds pour la recherche pour le sarcome.
Véronique : Quand j’ai perdu Arthur, il y a 25 ans, le professeur qui le suivait nous disait : « Dans 20 ans, on guérira des enfants comme Arthur. » Aujourd’hui, je ne suis pas sûre que l’on guérisse des enfants comme Arthur. Donc, il faut qu’on y arrive, et si on arrive à faire un tout petit plus, notre but est atteint.

Avez-vous un message à faire passer à la communauté We Are Patients ?

Elisabeth : Le message que l’on aimerait communiquer, c’est d’y croire, toujours croire…
Véronique : … que le soleil va se relever.
Elisabeth : Que la vie est belle, et qu’il faut toujours croire en un nouvel espoir.

Découvrez leur témoignage ci-dessous :