CANCERS. Elisabeth et Véronique fondent une association pour faire avancer la recherche

VIDÉO. Elisabeth et Véronique se sont rencontrées sur le groupe Facebook « Cancer, je gère », créé par Delphine Rémy. Inséparables depuis, elles ont décidé de fonder l’association « Les Victorieuses » pour récolter des fonds à destination de la recherche pour le sarcome.

D’où vous est venue l’idée de créer une association ensemble ?

Véronique : En 1997, j’ai eu un bébé qui s’appelait Arthur et qui, au bout de quinze jours, a eu un sarcome fulgurant et en est mort à un mois et demi. J’ai moi-même eu, en 2021, un papillomavirus infiltrant.
Elisabeth : Moi, en 2007, j’ai eu un léiomyosarcome et j’ai fait une grosse récidive en 2021.
Véronique : Quand on s’est rencontrées, on a eu un petit coup de foudre. On a parlé, et le sarcome m’a rappelé Arthur et le fait que j’avais toujours rêvé de faire quelque chose en rapport avec sa maladie.
Elisabeth : Effectivement, on a tout de suite eu des affinités. Je parlais depuis longtemps de créer quelque chose, parce qu’en fait, je suis assez chagrinée de voir qu’on ne parle pas suffisamment, à mon goût, du sarcome. Quand je vois Octobre Rose, je me dis : « Quel dommage que Juillet Sarcome ne soit pas aussi développé ! » On a donc décidé de créer une association, que l’on espère voir grandir comme un bébé et qui, justement, se développera comme le petit Arthur.

Quels sont les objectifs de l’association « Les Victorieuses » ?

Elisabeth : L’association tournera autour de petites manifestations. Nous, c’est ce que l’on souhaite faire, des manifestations, pour pouvoir récolter des fonds pour la recherche pour le sarcome.
Véronique : Quand j’ai perdu Arthur, il y a 25 ans, le professeur qui le suivait nous disait : « Dans 20 ans, on guérira des enfants comme Arthur. » Aujourd’hui, je ne suis pas sûre que l’on guérisse des enfants comme Arthur. Donc, il faut qu’on y arrive, et si on arrive à faire un tout petit plus, notre but est atteint.

Avez-vous un message à faire passer à la communauté We Are Patients ?

Elisabeth : Le message que l’on aimerait communiquer, c’est d’y croire, toujours croire…
Véronique : … que le soleil va se relever.
Elisabeth : Que la vie est belle, et qu’il faut toujours croire en un nouvel espoir.

Découvrez leur témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Lymphome
VIDÉO. Peu après la naissance de sa fille, Léa apprend qu’elle est atteinte d’un lymphome de Hodgkin de stade 4. En rémission, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée...
Experte
Valérie Moulin, directrice de la communication et de l’expérience patients à l’hôpital Foch de Suresnes, raconte comment elle a initié une transformation en profondeur de l’expérience patient : recueil de...
troubles dys
VIDÉO. Elvire Cassan, journaliste et maman d’un enfant de 10 ans multi-dys, partage son parcours et son regard sur les troubles dys. Auteure de l’enquête « L’Odyssée des Dys »,...