CANCER. Léa a créé l’association Aïda pour soutenir les jeunes malades de cancers

VIDÉO. Léa, 21 ans, a créé l’association Aïda pour aider les jeunes malades de cancers. Les jeunes engagés dans son association rendent visite à ces jeunes malades pour les soutenir.

Lorsque Léa avait 14 ans, sa grand-mère décède suite à une leucémie. Cette épreuve l’a poussée à s’engager dans le monde associatif. À seulement 14 ans elle fonde une association qui porte le prénom de sa grand-mère « Aïda » pour lui rendre hommage.

J’avais très envie de m’engager dans le monde associatif.

À 14 ans, Léa avait déjà cette volonté de rejoindre le monde associatif. Lorsqu’elle se rend à l’hôpital pour rendre visite à sa grand-mère atteinte d’une leucémie, elle y voit des jeunes touchés par la même maladie. À ce moment, elle a un déclic. Au même âge, elle fonde son association composée de jeunes engagés dans la lutte contre le cancer.

On n’a jamais arrêté d’y croire.

Une des missions d’Aïda est de sensibiliser les jeunes à la maladie et à l’engagement. Elle intervient donc dans les écoles pour recruter des jeunes, les former et ensuite créer de nouvelles activités avec les jeunes malades. Léa considère que si ses interventions sont aussi concluantes, c’est parce qu’elle n’a jamais arrêté d’y croire.

Le futur appartient à ceux qui croient en leurs rêves.

Les jeunes de l’association Aïda interviennent tous les jours en France dans une cinquantaine d’hôpitaux. Léa engage des jeunes qui ont pleins de rêves, qui soutiennent les jeunes dans leur maladie mais également dans leur engagement scientifique en cherchant à faire naître des vocations.

Découvrez son témoignage ci-dessous: 

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...