VIDÉO. Les Vivants, c’est le parcours de quatre jeunes adultes luttant contre un cancer. C’est un mélange d’espoir, de vitalité, de réseaux sociaux aussi : réalisé par Jérémy Bulté et Hélène Lam Trong, le documentaire nous plonge pendant une heure dans le quotidien de Lucie, Victorine, Marriah et Jolann.
« Le cancer, chez les jeunes adultes, c’est souvent invisibilisé », nous explique Jérémy Bulté. Si la thématique du cancer est de moins en moins tabou chez les enfants et les seniors, elle reste peu abordée lorsque l’on parle de jeunes patients. Touchés par différents cancers, Lucie, Victorine, Marriah et Jolann ont en commun la volonté de partager leur histoire sur les réseaux sociaux, pour justement rendre l’information plus accessible. Co-réalisateur du documentaire, Jérémy est venu nous en dire quelques mots.
Quel était ton objectif en réalisant ce documentaire avec Hélène ?
Jérémy : Notre objectif avec ce documentaire, c’était de venir se focaliser sur la pulsion de vie, la pulsion de jeunesse de ces jeunes, plutôt que d’aborder le sujet d’une manière un peu lourde ou trop pathos. Et en même temps, il y avait un désir de faire un portrait générationnel, puisque ces quatre personnages ont tous décidé de parler de leur maladie sur les réseaux sociaux, de s’emparer du digital pour essayer de faire communauté et de trouver du sens dans cette épreuve terrible qui est celle de la lutte contre le cancer.
Avez-vous eu des retours sur le documentaire ?
Jérémy : Là, j’ai reçu pas mal de messages depuis la sortie, des gens qui me disent : « Merci d’en parler, je me reconnais totalement dans le parcours, dans les personnages, dans les émotions qui sont partagées dans le documentaire, et ça me fait un bien fou. »
Pourquoi cette thématique vous a-t-elle intéressée ?
Jérémy : On parle du cancer chez les enfants, on imagine surtout le cancer chez les personnes plus âgées, mais chez les jeunes adultes, on en parle assez peu, et c’est pour ça que nos quatre personnages ont eu du mal à trouver de l’information. Ils se sont tournés vers les réseaux pour essayer de trouver cette information, et après, à leur tour, ils ont décidé de témoigner de ce qu’ils vivaient pour aider tous ceux qui se retrouvent dans la même situation qu’eux. […] Chaque année, il y a 1800 nouveaux cas de cancer chez les jeunes adultes, et c’est aussi pour ça que c’était intéressant pour nous de venir mettre un coup de projecteur sur ces jeunes patients. On espère qu’on a été juste sur le sujet !
Découvrez son interview ci-dessous :