VIDÉO. Vanessa est en rémission d’un cancer du sein. Elle a créé le projet « Souveraines » qui réunit plusieurs photos de femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein.
Comment as-tu appris pour ton cancer du sein ?
J’étais assise à ma table, j’étais en train de me gratter l’aisselle et j’ai eu comme une décharge électrique qui m’a dit : « Tu as touché quelque chose. » J’ai remis la main et j’ai senti une petite boule. J’ai fait des examens et ça s’est avéré être un cancer du sein. J’ai accueilli la nouvelle de façon stoïque. J’ai beaucoup étudié et j’ai fait énormément de recherches. Tout de suite, j’ai su que j’allais transformer cette matière en savoir à transmettre aux autres femmes.
Comment as-tu créé ton association ?
Dès que je me suis sentie prête, j’ai créé l’association Aletheia. Puis, j’ai beaucoup réfléchi sur comment je pouvais allier mes compétences, c’est-à-dire la partie transmission pédagogique, et ma passion de la photographie. J’ai été contactée par une marque pour participer à un événement Octobre Rose. Cette marque m’a mise en contact avec une autre marque et lors de la séance photo, j’ai rencontré une femme incroyable avec qui j’ai fait des photos torse nu. Cette rencontre m’a bouleversée. À ce moment-là, le projet « Souveraines » a commencé à germer.
Peux-tu me parler de ce projet ?
« Souveraines » est un livret au format papier composé de deux parties. La première est une série de 27 portraits de femmes qui ont, ou qui ont eu, un cancer du sein. La deuxième partie, ce sera un répertoire des infrastructures qui sont là pour accompagner les femmes qui sont en train de traverser l’épreuve du cancer du sein. Le but, c’est qu’il soit distribué au moment du diagnostic pour qu’il serve de nouvelle référence à ces femmes qui vont traverser des épreuves très intenses.
Découvrez son témoignage ci-dessous :