CANCER DU SEIN. Trois questions à Fanny, en rémission d’un cancer du sein, qui maquilles les crânes de femmes atteintes de cancer

VIDÉO. Un an après la découverte de son cancer du sein, Fanny est aujourd’hui en rémission. Maquilleuse, elle a commencé son activité de maquillage de crâne de femmes atteintes de cancer avant sa rémission. Elle souhaite l’étendre aux personnes atteintes d’alopécie permanente.

Comment as-tu vécu la perte de tes cheveux ?

Mon oncologue m’a dit d’office : « Vous allez perdre vos cheveux ». L’idée de perdre mes cheveux, je l’ai acceptée et c’était important pour moi de ne pas les raser avant d’avoir la première chute de cheveux. C’est arrivé à peu près deux semaines après ma première chimiothérapie : j’ai eu cette première poignée de cheveux qui est restée dans ma main. Le lendemain ou le surlendemain, j’ai pris la tondeuse de mon compagnon et je me suis rasé les cheveux en vidéo parce que j’avais envie de partager ce moment. J’ai aimé ce look un petit peu badass, ça m’a plue.

Quel projet a émergé de ton cancer du sein ?

J’ai développé le projet « Maquille mon krâne » qui consiste à sublimer les crânes de mes sœurs et frères de combat pour les transformer en une œuvre d’art éphémère le temps d’une journée, le temps d’un shooting photo. Aujourd’hui, je veux le déployer encore plus et toucher également les personnes qui souffrent d’alopécie permanente.

Qu’est-ce que le projet « Maquille mon krâne » a généré de positif ?

Malgré le fait que ce soitun maquillage très voyant et pas du tout naturel, la plupart repart avec, sort dans la rue avec, prend les transports avec. Et ça, je trouve que c’est très révélateur du fait que ça les réconcilie un petit peu avec leur nouvelle image.

 

Découvrez son témoignage ci-dessous :