VIDÉO. Guérie d’un cancer du sein hormonodépendant, Cynthia adopte un mode de vie sain pour ne pas risquer une rechute. Sur les réseaux sociaux, elle parle de cancer différemment.
Comment annonce-t-on un cancer à ses proches ?
Je l’ai un peu annoncé de façon très froide, distante et pragmatique. Moi j’étais vraiment dans les next steps. “Ne vous inquiétez pas !” J’avais la certitude que je n’allais pas mourir de toute façon mais que ça allait être une période difficile. Rien ne nous prépare à ça, que ce soit pour nous ou pour les proches.
Est-ce que le cancer a changé votre mode de vie ?
Le cancer hormonodépendant, c’est quelque chose qui dépend de l’environnement surtout. Quand je suis tombée malade, je suis la personne à qui on a dit : “Toi t’as le cancer ?” “Oui, j’ai le cancer.”. “Mais tu jeûnes, tu manges bien, tu fais du sport !” “Oui !”
On va dire que j’ai poussé un petit peu plus haut que ce que je faisais déjà avant. J’avais un rythme de vie qui était assez sain, mis à part que je buvais de l’alcool. Maintenant je ne bois plus du tout d’alcool. À la fin de ma chimiothérapie, je suis devenue végétarienne et je suis passée au véganisme l’année dernière.
Qu’est-ce que vous voulez impulser sur les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, j’ai surtout envie d’impulser une façon de parler du cancer différemment, en parlant de choses dont on ne parle jamais. C’est pour ça que j’avais fait cette vidéo : Comment on s’habille quand on a qu’un sein ? Parce que je pense que les gens n’ont même pas cette idée dans la tête. Les gens, aujourd’hui, lisent beaucoup moins, ils s’informent beaucoup moins et ils s’informent par rapport aux réseaux sociaux avec des vidéos qui sont rapides.
@cynthia_ka Répondre à @tegareacts ♬ son original – Cynthia_Ka
Découvrez son témoignage ci-dessous :