VIDEO. En rémission d’un cancer du sein depuis 2016, Muriel utilise son blog pour inciter les femmes à se faire dépister.
À 39 ans, Muriel est en rémission d’un cancer du sein depuis 2016. Elle a découvert sa maladie par auto-palpation une année plus tôt. Tout de suite, elle comprit que ce n’est pas une “petite boule comme d’habitude”.
Paulo aime la chimio
Tout s’est enchaîné très vite, les rendez-vous avec les médecins, l’annonce du cancer et puis le traitement. Pour Muriel, l’amour des siens a eu un impact très important sur son parcours de soins et l’évolution du cancer.
Au début de la maladie, Muriel lance sa page Facebook “Mon Crabe Paulo”. Un nom trouvé avec son mari où “crabe” vient de la référence du signe astrologique cancer et “Paulo” tient de la chanson de Stromae “Moules frites”.
Il y a toujours un manque d’informations
Avec ce blog, elle veut informer ses proches de son combat contre le cancer d’une autre manière. Pour la jeune femme, c’est compliqué de rassurer ses amis et sa famille au téléphone alors qu’elle est elle-même apeurée.
Même cinq ans après son cancer, Muriel continue son journal de bord. D’un journal intime, la jeune femme donne des conseils aux femmes, aux hommes et aux aidants sur les réseaux sociaux. Elle estime qu’il y a toujours un manque d’information sur le cancer du sein.
Autopalpez-vous régulièrement
Sur les réseaux sociaux, Muriel n’hésite pas à faire passer un message de prévention du cancer du sein et à se faire dépister régulièrement. “Le cancer touche tout le monde, lui, il n’attend pas.”
Découvrez son témoignage ci-dessous :