CANCER DU SEIN. À la découverte de The Tétons Tattoo Shop, un salon de tatouage pas comme les autres

VIDÉO. Depuis 2017, plus d’un millier d’hommes et de femmes ont rencontré Alexia Cassar, tatoueuse professionnelle. Dans son salon entièrement dédié à l’après-cancer, la jeune femme aide les patients à sa manière en leur proposant la reconstruction d’un ou deux mamelons à la suite d’une mastectomie.

 

Au sein de The Tétons Tattoo Shop, tatouage et médecine cohabitent. Dans ce salon particulier, Alexia propose à ses client(e)s de tatouer leur(s) cicatrice(s) à la suite d’une reconstruction mammaire. Qu’il s’agisse d’un tatouage purement artistique ou de la reconstruction en 3D d’un mamelon, le souhait d’Alexia est clair : aider les patient(e)s à retrouver estime de soi, intimité et, parfois, féminité. Pour We Are Patients, elle revient sur son parcours et son quotidien depuis l’ouverture de son salon de tatouage. 

Comment t’est venue l’idée de créer The Tétons Tattoo Shop ? 

Alexia : Je suis biologiste de formation. J’ai travaillé, pendant ces 23 dernières années, dans le développement de traitements contre le cancer. C’était mon activité professionnelle jusqu’en 2013, date à laquelle ma petite dernière, alors âgée de 10 mois, a été touchée par une leucémie aiguë. Cette épreuve, qui m’a permis d’entrevoir ce que pouvait vivre les patients lorsqu’ils sont touchés par la maladie et les traitements, m’a aussi fait penser autrement ma manière de m’impliquer auprès des patients. Tout à fait par hasard, je suis tombée sur la vidéo d’un artiste tatoueur américain, Vinnie Myers, dont l’activité est de reconstruire des mamelons en 3D grâce au tatouage artistique et à une technique de trompe-l’oeil. Ça m’a fait un déclic dans la tête !

Que signifie ce geste pour les patient.e.s qui te sollicitent ?

Alexia : C’est clair que ce geste a une très belle influence sur l’estime de soi, si on peut parler de retour à l’estime de soi. Il y a effectivement un effet bénéfique sur la confiance en soi, sur le retour à la féminité et à l’intimité des couples, aussi. Je suis, dans le parcours des patient.e.s, quelqu’un qui va représenter une étape et probablement une étape de clôture. Ce passage au sein de The Tétons Tattoo Shop représente quelque chose d’important dans leur vie et dans leur histoire.

Et pour toi, qu’est-ce que ça représente ?

Alexia : Je suis très, très touchée et très heureuse de vivre ces instants de renaissance avec eux ! Et je suis aussi très honorée de participer à ça.

Un message pour la communauté We Are Patients ?

Alexia : Le message le plus important, c’est de prendre soin de soi, et de bien prendre le temps d’envisager toutes les options qui s’offrent à vous. Il n’y a que 20 à 30% des patient.e.s touché.e.s par une mastectomie qui font le choix d’une reconstruction mammaire. Et puis, pour ceux qui pratiquent ce geste, interrogez-vous vraiment sur votre niveau de compétence, sur votre compétence à aider les gens… On peut aider les gens de plein de manières différentes, mais pour ce type de gestes, il faut impérativement avoir l’ensemble des compétences artistiques, scientifiques et éthiques. En tout cas, c’est une magnifique aventure. Donc, quelle que soit la manière dont elle se terminera, je n’aurais aucun regret !

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

PCANCER DU SEIN. Savoir s'impliquer dans son parcours de soin
Cancer du sein
VIDÉO. Aurélie a été diagnostiquée d’endométriose à ses 22 ans et, quelques années plus tard, d’un cancer du sein. Aujourd’hui pair-aidante et Patiente Ressource, accompagner les patientes pour les pousser...
ASSOCIATION. L'Envol permet aux enfants malades de partir en vacances
Association
VIDÉO. Depuis 1997, L’Envol s’emploie à rendre le quotidien des enfants malades ou en situation de handicap plus agréable. Ses diverses actions permettent notamment d’alléger la charge des familles et...
PARALYSIE. Le sport de haut niveau pour accepter son corps
Paralysie
VIDÉO. Valentin Bertrand est para-athlète de haut niveau. Partiellement paralysé du côté droit de son corps, il pratique le saut en longueur et utilise le sport comme moteur dans sa...