CANCER. Après s’être battue contre un cancer foudroyant, Christine a écrit un livre sur la beauté de la vie

VIDÉO. En juillet 2017, Christine apprend qu’elle est atteinte d’un cancer de l’ovaire. Pendant le confinement, elle veut garder contact avec ses proches et positiver pour garder espoir : elle écrit alors le début de ce qui deviendra son livre, « Mes petites perles de rosée quotidiennes ».

Pouvez-vous nous parler de la naissance de votre livre ? 

Christine : Pendant le confinement, pour garder le lien, j’ai écrit des lettres. Tous les soirs, j’écrivais une lettre pour raconter ce que je voyais, ce que je vivais, à une mailing list que je m’étais constituée. En fait, c’est devenu un livre par hasard ! Les gens à qui j’envoyais mes lettres trouvaient que c’était sympa, ça leur changeait les idées. C’était plein de nature, plein de positivisme. Donc, un an après tout ça, au moment du déconfinement, une amie m’a dit : « Attends, mais c’est chouette, c’est sympa. Tu devrais en faire un livre ! »

Qu’est-ce que l’écriture vous a apporté dans votre parcours avec la maladie ?

Christine : J’ai écrit parce que ça me faisait du bien. C’était pour m’exprimer, pour positiver. Je dirais que « Mes petites perles de rosée quotidiennes » est un récit pendant le confinement, malgré le cancer, et dans lequel je vois de la vie partout. Moi, j’étais au bord de la mort, et je cultivais le vivant ! C’est ma nature, c’est ma façon de m’en sortir. Je crois que c’est pour ça que je suis encore là. Je n’ai rien à perdre, j’ai tout à gagner.

Quel message souhaitez-vous transmettre à vos lecteurs à travers « Mes petites perles de rosée quotidiennes » ?

Christine : Je veux laisser une trace, je veux transmettre du bon et du bienveillant. Dire que quoiqu’il arrive, quoiqu’il en soit, la vie est belle. Il faut vivre d’amour et d’espoir. Voilà !

Découvrez son témoignage ci-dessous : 

Pour en savoir plus sur « Mes petites perles de rosée quotidiennes » : http://www.fnac.com/a17486398/Christine-Ballu-Mes-petites-perles-de-rosee-quotidiennes.