INTERVIEW. Alice s’est battue contre une leucémie à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, elle raconte son combat contre le cancer au travers de son livre “Ma Résilience”.
- Présentez-vous
Je m’appelle Alice, j’ai 31ans et je viens de publier mon livre “Ma Résilience” qui raconte mon combat contre mon cancer (une leucémie à 13ans) et ensuite ma position d’accompagnante pour le cancer d’un proche. Aujourd’hui je suis guérie, en pleine forme et heureuse. J’aimerais partager mon parcours, montrer ce que cette épreuve m’a appris, et montrer que je m’en suis sortie et que je me suis relevée encore plus forte malgré ces épreuves.
- Comment avez-vous été diagnostiquée ?
Tout est allé très vite, j’ai fait un petit malaise au collège un lundi matin en février 2002, et puis j’ai commencé à avoir de la fièvre le mardi et le mercredi j’ai eu une septicémie. J’ai été transférée à l’hôpital en urgences, une prise de sang a orienté les médecins vers un cancer puis un myélogramme a confirmé une leucémie le jeudi. J’ai commencé la chimio le vendredi.
- Qu’avez-vous ressenti ?
Sur le moment j’étais tellement faible physiquement que je n’ai rien réalisé de tout ce qu’il se passait. Et étant encore jeune, je n’imaginais pas tout ce que cela allait impliquer. J’avais cette naïveté d’enfant et je n’ai pas eu peur. J’ai accepté très vite.
- Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Le combat a été dur, mais aujourd’hui je me sens bien. Bien dans ma tête, bien dans mon corps. Mon quotidien me parait doux et facile. J’ai la chance d’avoir survécu et d’être en vie.
Mon combat m’a appris à vivre au jour le jour, de manière « légère », et de savoir faire face aux imprévus de l’existence. Il est rare que les petits tracas du quotidien me déstabilisent. J’aime pouvoir me lever le matin, c’est une chance et je profite de chaque journée avec le sourire, l’enthousiasme et beaucoup d’optimisme. Ecrire mon livre a été une réelle thérapie et m’a permis de tirer le bilan de toutes ces années.
- Qu’est-ce que la maladie a changé pour vous ?
Ça a tout changé et j’ai surtout j’ai grandi avec. L’adulte que je suis devenue sait que la vie ne tient qu’à un fil. Traverser cette épreuve de la maladie m’a donné une grande maturité et une faculté d’adaptation qui me permet de rebondir rapidement. Je sais que chaque jour que je vis aujourd’hui est un cadeau alors je fais en sorte d’en profiter un maximum.
J’ai appris à me connaitre et à m’écouter, à me poser les bonnes questions et à établir mes priorités. Et je suis très soudée avec ma famille.
Je prends aussi soin de mon corps, qui a tant subi. Je fais beaucoup de musculation, je mange bien , c’est devenu de vraies passions.
J’ai aussi une très grande admiration pour le personnel médical qui s’est si bien occupé de moi.
- Êtes-vous engagée ?
Oui, je fais partie du comité d’anciens patients pour la ligue contre le cancer. Je participe par exemple à la relecture de différents protocoles.
Je suis aussi bénévole dans l’association Laurette Fugain pour laquelle je peux être amener à témoigner lors d’interventions en entreprises/ séminaires/ écoles .
- Parlez-nous de vos projets
Mon plus gros projet a été la publication de mon livre « Ma résilience ». J’ai d’abord commencé à l’écrire sur word. Puis je l’ai partagé à ma famille pour qu’on puisse ouvrir le dialogue sur ce que chacun de nous ressentait. Ensuite je me suis lancée dans une campagne de crowdfunding. J’ai travaillé avec un imprimeur pour éditer 200 exemplaires à distribuer aux donateurs de ma campagne.
Et suite aux très bons retours je me suis lancée dans la publication sur une plateforme d’auto-édition Librinova. Mon livre est maintenant en vente sur internet et en librairies.
J’aimerais poursuivre sa promotion et j’aimerais ensuite me lancer dans des conférences pour témoigner et présenter mon chemin de résilience.
- La maladie a-t-elle renforcé vos liens avec vos proches ?
Oui totalement. Chaque membre de ma famille a été présent à sa manière et j’ai été merveilleusement bien entourée. On a tous été confrontés et touchés par ma maladie. Aujourd’hui on est heureux quand on se voit, heureux d’être encore là, d’être ensemble et de s’aimer – et on se le dit.
- Quel conseil donneriez-vous à un patient ?
Je leur dirai que je suis passée par là et qu’aujourd’hui je suis guérie, que je ne peux prédire l’avenir mais que beaucoup s’en sortent. Il faut toujours garder espoir et profiter de chaque moment de bonheur parce qu’ils sont précieux.
Je leur dirai aussi que s’ils ont la chance d’être entourés, qu’ils profitent de cet amour pour se ressourcer et faire le plein d’énergie pour continuer à se battre et garder le sourire.
Je leur dirai de ne pas refouler leurs émotions et d’essayer de les exprimer le plus possible ; ça arrive de toucher le fond moralement un jour, mais il faut rebondir le lendemain et continuer d’avancer.
Et bien sûr je leur dirai qu’ils sont très courageux.
- Un message à la communauté WAP ?
Je suis fière de pouvoir témoigner ici et de faire partie de cette communauté. C’est une grande famille de guerriers.