CANCER DU SEIN. Edith se sert de l’art comme thérapie contre la maladie et créé Boop Project

VIDÉO. Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2018, Edith est une artiste qui utilise l’art comme thérapie. Elle a décidé d’exposer, par le biais de son association Boop Project, La Courbe du Phoenix, illustrations qui représentent les différentes émotions et étapes qu’elle traverse lors de son parcours.

Edith, 48 ans, se souvient du jour de son diagnostic : un cancer du sein. Un choc pour cette illustratrice, pour qui l’annonce a été une véritable épreuve.

J’avais l’impression d’arriver dans la 4e dimension, surtout au moment où je suis arrivée chez moi. Il y avait mon copain et sa fille qui étaient dans le jardin et moi j’arrivais avec les clichés de la mammographie et je leur ai dit : c’est pas bon.

Commence alors un long protocole de soins. Elle décide de tourner des vidéos avec sa belle-fille. Une réalisation pour ne pas oublier.

J’étais en fin de chimiothérapie et j’ai demandé à ma belle-fille de me filmer, parce que j’avais envie de me souvenir de moi à cet époque là, donc moi chauve.

Illustratrice, elle décide de faire de son métier une « thérapie », c’est pourquoi elle créé Boop Project, une association qui a pour objet de communiquer de façon positive, auprès des femmes et de leur entourage, pour aider à mieux lutter contre le cancer. Par ce biais, elle produit des contenus à partager dans les hôpitaux et a présenté sa toute première exposition itinérante à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (institut spécialisé en cancérologie) et à la mairie de Villejuif en octobre.

Cette exposition représente toutes les émotions que j’ai ressenti tout au long de mon protocole de soins.

Boop c’est aussi une série de 15 films courts qui traitent avec humour du cancer du sein, pour aider les femmes à dépasser cette épreuve. Pour l’instant 6 vidéos (démos) ont été réalisées avec un iPhone, en amont des traitements par Jeanne Picard Depalle. Le réalisateur Franck Brett, qui a travaillé notamment sur la série « Bref » et actuellement à la réalisation de Balthazar pour TF1, a eu un réel coup de coeur pour Boop project. C’est donc Franck qui réalisera la suite de la série.

Découvrez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...