CANCER DU POUMON. Emmanuel s’est remis à la batterie pendant sa convalescence

VIDÉO. Diagnostiqué d’un cancer du poumon en 2019, Emmanuel est aujourd’hui en rémission. Durant sa convalescence, il profite d’avoir retrouvé du temps et un peu d’énergie pour renouer avec une passion :  la batterie.

En janvier 2019 et sans avoir connu de signe avant-coureur particulier, Emmanuel est diagnostiqué d’un cancer du poumon.

Sur le moment, je ne ressens pas grand-chose.

À part un peu d’essoufflement lié à son passé de fumeur, Emmanuel ne ressent pas de symptômes le préparant au diagnostic. Il ne comprend pas immédiatement ce qui lui arrive.

Je fais vraiment confiance au corps médical, qui fait un travail merveilleux.

C’est au moment des traitements qu’Emmanuel réalise ce qu’il traverse. Il sent que les gens sont gênés face au cancer. Ce n’est pas le cas de sa compagne, qui lui a été d’un soutien infaillible.

Afin de vivre au mieux sa pathologie, Emmanuel décide de se tourner vers des associations de patients. Les associations Patients en réseau et Fight Club Cancer lui ont permis d’échanger avec des personnes comprenant son quotidien avec la pathologie.

Pendant ma convalescence, je profite d’avoir un peu de temps et d’énergie pour reprendre les baguettes.

Jouer de la batterie permet à Emmanuel de travailler la mémoire, sa mobilité, et surtout de se faire plaisir.

Ça fonctionne, accroche-toi. Crois-y !

Emmanuel est aujourd’hui en rémission. Il regrette une seule chose : de ne pas avoir rencontré, suite à son diagnostic, de patient ayant traversé les mêmes épreuves. Il aurait souhaité voir un patient en rémission pour lui expliquer le parcours, lui donner de l’espoir et lui dire de croire en l’efficacité des traitements.

Retrouvez son témoignage ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...