CANCER. Quand retour de voyage signifie tumeur au cerveau

VIDÉO. Maya rentre d’un tour du monde en septembre 2023. Quelques jours plus tard, les médecins lui diagnostiquent une tumeur au cerveau, responsable d’un cancer rare et de haut grade appelé oligodendrogliome. Déjà très suivie sur TikTok, elle ne tarde pas à partager son état de santé et à emmener avec elle ses followers dans cette nouvelle vie de patiente.

« J’étais en pleine forme. J’avais gravi des volcans pendant 1 an ! » Le choc est brutal et sans appel. À seulement 21 ans, Maya doit complètement ré-inventer sa vie. Jeune auto-entrepreneuse sans antécédents de santé, elle découvre une tumeur de la taille d’une « balle de golfe » dans le lobe droit de son cerveau. Pour We Are Patients, elle accepte de revenir sur son parcours singulier.

Un cancer au cerveau foudroyant

L’annonce-choc de la tumeur

« Au début, je n’y croyais pas. Comment ça, j’ai une tumeur, alors que je suis en pleine forme ? » Jeune, pleine d’énergie et d’envies, Maya nous explique sa stupeur lors du diagnostic.

Alors même que les symptômes n’étaient pas évidents, c’est grâce à « l’instinct de sa mère » qu’elle s’est rendue aux urgences. « J’ai eu deux jours de mal de tête. Ma mère a eu l’instinct de m’emmener aux urgences, parce que je commençais à vomir à jeun. »

Un mode de vie à revoir pour s’adapter au cancer

Le parcours de soin a été rapidement mis en place. Opération du cerveau pour retirer la tumeur, chimiothérapie, proton-thérapie : dans ce tumulte, Maya tente de conserver « une vie la plus normale possible. » Un défi plutôt risqué, en vue des effets secondaires liés aux traitements et à son état de santé actuel. « Je fonctionne au ralenti, je perds le fil de mes conversations… J’ai fortement l’impression d’avoir 90 ans, la plupart du temps ! » 

Son tempérament dynamique lui rend la tâche plus compliquée encore. « C’est très compliqué de lâcher prise et de se dire : ‘Là, ton corps est concentré sur autre chose. Il doit tuer une tumeur.’ » Malgré ses efforts, le statut de patiente reste difficile à accepter.

Entraide et bienveillance sur TikTok

Partager sa vie, sans exceptions

Si, au départ, Maya se contentait de partager son tour du monde et ses aventures aux 4 coins de la planète sur son compte TikTok, l’annonce de son cancer l’a poussée à reconsidérer son investissement sur les réseaux sociaux« Quand je suis rentrée, je voulais faire un blog par jour de retour, loin de penser que le retour allait signifier cancer… » 

Après être restée muette pendant une dizaine de jour, la jeune auto-entrepreneuse regrette de n’avoir donné aucune nouvelles à sa communauté, pourtant fidèle et bienveillante. « Ça faisait partie de mon retour de voyage et de ma vie, donc j’ai fait une vidéo pour partager ce qui m’était arrivé et mon état de santé actuel. »

Un succès inattendu face au cancer

« Cette vidéo a tellement bien fonctionné, j’ai eu tellement de retours positifs, que j’ai commencé à interagir avec les gens qui me posaient des questions et à davantage poster sur ce sujet. » Le déclic est rapide : Maya veut partager ce qu’elle vit, pour « aider d’autres personnes. »

Une conviction qui l’amène à ouvrir la discussion sur beaucoup de sujets tabous, comme la chimiothérapie, les heures passées en hôpital, ou encore le cancer en tant que tel et la peur de la maladie. Elle prend son téléphone tant pour montrer son retour de pharmacie que pour emmener les internautes en chimiothérapie avec elle. Et son investissement semble porter ses fruits : « Si, dans toutes les personnes qui voient mes vidéos, je peux en aider au moins une, la mission est réussie. »

Découvrez son témoignage ci-dessous :