VIDÉO. Diagnostiquée d’un trouble de la personnalité borderline, Abigaïl témoigne aujourd’hui sur ses réseaux et à travers ses différents projets pour déstigmatiser les handicaps psychiques.
Comment as-tu vécu l’annonce du diagnostic ?
L’annonce du diagnostic a été un énorme chamboulement. Je pense que ça m’a fait peur. Finalement, il s’avère que c’était plutôt un soulagement, parce que je me suis dit que j’allais pouvoir commencer à trouver des solutions à ma souffrance et à mon mal-être.
Quelle est ta plus grande victoire ?
Je pense que ma plus grande fierté dans mon trouble, c’est d’avoir accepté de me remettre en question sur les choses qui étaient défaillantes chez moi, pour tisser des liens qui soient plus vrais, plus authentiques. C’est d’avoir accepté de me montrer vraiment comme je suis, avec ma complexité, mes failles et mes peurs, et d’avoir arrêté de vouloir toujours m’adapter à la personne en face de moi et à mon environnement.
Pourquoi est-ce important pour toi de témoigner ?
Par rapport à mon compte Instagram, je veux communiquer le plus possible sur la réalité de la vie avec un trouble. Je pense que c’est cruellement manquant, encore aujourd’hui, dans la sphère médiatique « grand public ». Ce serait extraordinaire si l’on arrivait à faire en sorte que la santé mentale devienne un véritable débat de société. Je vais continuer mon militantisme et mon activisme, pour dé-stigmatiser le plus possible, en témoignant partout, tout le temps, et le plus possible !
Découvrez son témoignage ci-dessous :