PODCAST. Eric est aidant familial et père de Kylhian, polyhandicapé mental. Face à un parcours de diagnostic compliqué, il n’a rien lâché pour son fils de 12 ans.
Avant d’être aidant familial, Eric est surtout père. À l’âge de 49 ans, il s’occupe d’une famille recomposée de six enfants. Parmi eux, son fils de 12 ans, Kylhian, polyhandicapé mental.
Le parcours a été dur
Ce dernier souffre d’un autisme sévère, d’un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et de psychose. Son diagnostic non-définitif est très récent et date de moins d’un an. C’est un diagnostic tardif qui s’explique par les difficultés rencontrées par son père lors du parcours du diagnostic et de la prise en charge.
Pour autant, Eric ne baisse pas les bras. En 2020, il a même gagné un procès pour son fils face à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) du Tarn en raison d’un nombre d’heures insuffisantes de PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Je me dois de tout tenter
Pour raconter son parcours et écouter celui des autres aidants, Éric s’est inscrit à UneSphereActive, un réseau social entre familles, aidants et professionnels pour échanger autour du handicap. Ce qui lui tient à coeur c’est surtout d’aider les autres en partageant son vécu avec le handicap de son fils Kylhian, mais aussi sa vie d’aidant.
C’est vous qui choisissez la vie que vous voulez mener et non les autres.
Se faire confiance, c’est le message qu’Éric souhaite faire passer aux patients comme aux aidants.
Découvrez son témoignage ci-dessous :