ASSOCIATION. L’Envol permet aux enfants malades de partir en vacances

VIDÉO. Depuis 1997, L’Envol s’emploie à rendre le quotidien des enfants malades ou en situation de handicap plus agréable. Ses diverses actions permettent notamment d’alléger la charge des familles et de rendre le sourire aux enfants touchés par une maladie ou un handicap lourds.

Séjours médicalisés, sorties « récréatives », kits d’activités, ateliers en hôpital… Les programmes de l’association L’Envol sont de véritables mines d’or pour les enfants malades ou en situation de handicap et leurs familles. Joanna James, directrice générale, nous explique plus en détails les objectifs et les valeurs de son association.

À qui sont destinés les programmes de L’Envol ?

Joanna : L’Envol organise des programmes adaptés pour les enfants, les jeunes malades et leurs familles. On accueille toutes les pathologies, quelles qu’elles soient, y compris avec des handicaps associés ou avec des soins médicaux qui sont très complexes.

Parlez-nous plus en détails des sorties familiales et des séjours médicalisés.

Joanna : Les sorties récréatives, c’est un programme que l’on a créé au moment où on a commencé à développer des actions pour les aidants familiaux. L’enfant malade a besoin de sa famille. Et la maladie affaiblit, appauvrit aussi la famille. Ce programme nous permet de les sortir de leur quotidien, pour qu’ils passent un bon moment ensemble tout en faisant des choses intéressantes. Bien sûr, ce sont des programmes qui sont courts et qui ne vont pas nécessairement avoir l’impact qu’ont les séjours médicalisées multi-pathologies pour enfants. Durant ces séjours, il va y avoir des activités sportives, culturelles, artistiques ou ludiques, et toutes ces activités vont être adaptées aux enfants présents lors du séjour. L’idée, c’est que chacune des activités permette que l’enfant réussisse et se sente valorisé.

Quel serait votre message aux familles ? 

Joanna : Ce que je voudrais dire à ces familles, c’est qu’elles ne sont pas seules. Surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous pourrons certainement vous proposer un programme qui vous fera du bien, et on aura peut-être le plaisir de vous voir sur un séjour.

Découvrez son témoignage complet ci-dessous :

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...