Jimmy : “Je me sens enfin revivre !”

À 31 ans, Jimmy est un rescapé. En rémission d’une aplasie médullaire, il fait aujourd’hui des défis sportifs solidaires pour sensibiliser aux dons de sang et de moelle osseuse. Dans quelques semaines, il va d’ailleurs participer à son premier semi-marathon. Rencontre !

  • Présentez-vous

Je m’appelle Jimmy, j’ai 31 ans, je vis en couple, j’ai une fille de 5 ans et un bébé qui devrait arriver fin janvier. J’habite près de Rennes. Je suis greffé de la moelle osseuse depuis mai 2014 et je vais participer à mon 1er semi-marathon, même moi j’ai du mal à y croire !

  • Quelle est votre histoire ? 

J’ai été greffé suite à une aplasie médullaire diagnostiquée en 2011 et un clone hpn en 2014. Ce fut compliqué pendant plusieurs semaines mais aujourd’hui, le plus important est arrivé. En effet, la greffe fonctionne à merveille. En neuf mois, j’étais en rémission complète.

  • Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? 

Depuis l’année 2015, après 4 ans entre parenthèses,  je me sens enfin revivre. Aujourd’hui je travaille, je fais beaucoup de sport, je n’ai pas de traitement particulier, je peux dire que je vis tout à fait normalement.

  • Êtes-vous engagée ?

Depuis 2015, je suis bénévole dans une association pour le don du sang. J’ai reçu beaucoup de transfusions, je me sens redevable de toutes ces personnes qui m’ont sauvé la vie grâce à leur générosité. Je participe aussi à quelques événements avec “ADOT 35” pour essayer d’inciter les gens à s’inscrire sur le registre national des donneurs de moelle osseuse. J’ai aussi rencontré plusieurs greffés qui ont eu la même maladie.

  • Parlez-nous de votre défi sportif 

Quand je suis sorti de l’hôpital, je n’avais plus de force, ni de muscles. J’étais tout maigre ! J’ai donc décidé de me mettre à la marche, puis j’ai couru 100m, 200m, 500m, 1km jusqu’à 6km… Tout cela a pris plusieurs mois. En janvier 2017, je me suis lancé mon premier défi sportif : faire un 10km en moins d’une heure. En à peine 2 ans après, j’ai participé à 6 courses. Mon dernier 10km, je l’ai fini en 47 minutes. Et ce n’est pas fini ! Mon plus gros défi est prévu pour le 14 octobre prochain. Je vais courir un semi-marathon…

J’ai décidé de courir pour promouvoir les dons de sang et de moelle osseuse. Je cours aussi pour prouver aux donneurs et aux futurs greffés que ça fonctionne, qu’avec de la patience et de la détermination on peut continuer de rêver, continuer d’avoir des projets et des objectifs.

  • Quels conseils donneriez-vous à un patient ?

Mon conseil : ne jamais abandonner, toujours penser qu’on va gagner le combat et qu’il y a de l’espoir.

  • Quel message souhaitez-vous délivrer à la communauté de We are Patients ? 

Aujourd’hui je remercie la vie d’avoir été si compliqué car j’ai pu rencontrer de belles personnes et surtout je la vois différemment. Je profite de me réveiller le matin. Profitez de chaque instant !