MALADIE DE CROHN. Trois questions à Chloé qui vit avec une stomie

VIDÉO. Chloé souffre de la maladie de Crohn. Elle parle de sa pathologie et partage ses ressentis avec les autres patients sur les réseaux sociaux.

Comment as-tu réagi à l’annonce de ton diagnostic ?

Quand on m’a annoncé mon diagnostic, j’ai ressenti un grand soulagement. Quand on souffre depuis des années et des années et que, d’un coup, on peut enfin mettre un mot sur toutes les douleurs et toutes les souffrances, c’est un soulagement. L’errance médicale, c’est horrible.

Pourquoi as-tu décidé d’en parler sur tes réseaux sociaux ?

C’est une décision que j’ai prise à la suite de groupes Facebook, parce que j’ai vu que beaucoup de personnes avaient honte de la maladie et de la stomie, tandis que moi, je les ai acceptées. Je me suis rendue compte que pas mal de personnes n’osaient pas sortir avec la stomie, n’osaient pas en parler. Et si ça permet de redonner confiance aux gens, de montrer qu’on peut sortir, qu’on peut s’assumer… Moi, je suis une jeune femme, j’ai 24 ans, j’ai une stomie et pour autant je me trouve jolie avec et ça ne m’empêche pas du tout de vivre.

As-tu un conseil à donner ou un message à faire passer aux patients atteints de la maladie de Crohn ?

Si j’avais un conseil à donner aux personnes qui sont stomisées ou qui souffrent de la maladie de Crohn, ce serait de ne pas se restreindre dans leur vie, c’est-à-dire de faire vraiment tout ce qu’ils aiment. La maladie n’est pas notre identité. Quand j’étais seule et au plus bas, je pense que j’aurais aimé entendre que la maladie n’est pas une fatalité. J’aurais aimé qu’on me dise : « Écoute, ce n’est pas grave, ça va aller, tu pourras continuer ta vie, tu pourras travailler, tu pourras réaliser tes projets. Et tu seras heureuse, surtout. »

Découvrez son témoignage ci-dessous :