CANCER DU POUMON. Jean-Marc, 54 ans, a rejoint Mon Réseau Cancer du poumon et nous parle de sa maladie avec humour.

VIDEO. Jean-Marc a 54 ans et est atteint d’un cancer du poumon métastasé. Il a rejoint Mon Réseau Cancer du poumon, dans lequel il parle de sa maladie avec un ton humoristique. Il partage cette dérision avec les autres patients, notamment dans son livre Ni fleurs, ni couronnes, afin d’appréhender le cancer avec légèreté.

Jean-Marc, touché par un cancer du poumon métastasé, a décidé de rire de sa maladie. Avec Mon Réseau Cancer du poumon, il parle de sa maladie sur le ton de l’humour afin d’aider les patients à surmonter leur quotidien.

Il faut rire du cancer !

Quand Jean-Marc découvre son cancer du poumon, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il préfère l’auto-dérision. Son humour peut être utilisé à la fois comme une force pour lui-même mais également pour les autres dans ce combat contre le cancer.

Je suis plus proche de l’autre, plus altruiste, plus vivant.

Depuis son cancer, Jean-Marc a un regard différent sur le monde qui l’entoure. En rejoignant le réseau Cancer du poumon, il se sent davantage proche des autres patients et ressent le besoin de les aider.

Le fait d’écrire, c’est un exutoire.

L’écriture, qui plus est dérisoire, lui a servi à déverser toute gêne liée à son cancer du poumon. Son livre Ni fleurs, ni couronnes a pour but de dédramatiser la maladie et de faire rire ses proches et les autres personnes atteintes de la même maladie que lui.

Découvrez son témoignage ci-dessous: 

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

Sclérose en plaques
De réapprendre à marcher, jusqu’aux Jeux olympiques, Sofia Pace s’est toujours fixé des objectifs forts. Atteinte de la sclérose en plaques depuis 2016, c’est après des années sans pouvoir pratiquer...
SHUa
Découvrez le Syndrome Hémolytique et Urémique atypique (SHUa), une maladie génétique rare, dans cette vidéo témoignage. Sabrina revient sur le parcours difficile du diagnostic de son fils Joris qui a...
photo d'anissa
Cancer du sein
VIDÉO. À 30 ans, Anissa est diagnostiquée d’un cancer du sein hormonodépendant de grade 2. Dix-huit mois de traitements s’enchaînent alors pour lutter contre la maladie. Une épreuve mais aussi...