AVA, l’application qui facilite le quotidien des sourds et malentendants

Thibault est un jeune et talentueux ingénieur français. Sensible au cas des sourds et malentendants, il créé une application pour faciliter leur quotidien. 

Ce problème que rencontre les sourds et malentendants, Thibault l’a constaté très tôt. C’est la conversation à plusieurs. Bien que naturelle, elle représente une vraie difficulté pour les personnes sourdes, pour qui il est presque impossible de lire toutes les lèvres et donc de suivre correctement la conversation.

Ce constat fait par Thibault et dû à sa famille, il est le seul entendant de sa famille (ses parents et sa sœur sont sourds.) Lui qui devait accompagner ses parents chez le médecin ou à la banque, a été témoin de ce phénomène.

Sensible à cette cause, il décide de se lancer dans la création d’une application, « Ava » permettant de retranscrire à l’écrit les paroles des interlocuteurs.

Le concept est simple. Le micro capte la voix d’un interlocuteur et retranscrit ses paroles sur le téléphone. Dans le cas d’une discussion à plusieurs, les interlocuteurs lancent leur application et placent le micro prêt de leur bouche. Cela créer un groupe de discussion, où les personnes sourdes et malentendantes pourront suivre la discussion et y répondre.

L’application est déjà disponible en France sous sa version test, la version finale est prévue pour la fin du mois de juin.

Un beau projet pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes !

Source : FigaroSanté

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

PARALYSIE. Le sport de haut niveau pour accepter son corps
Paralysie
VIDÉO. Valentin Bertrand est para-athlète de haut niveau. Partiellement paralysé du côté droit de son corps, il pratique le saut en longueur et utilise le sport comme moteur dans sa...
Crystel Alquier et ses mille et unes vies
Myélite
Chrystel Alquier a 44 ans, mais elle a déjà vécu au moins 3 vies : une pour chaque sport dans lesquels elle a toujours excellé ! Sélectionnée aux Jeux Paralympiques...
Un cancer à 25 ans : le combat de Leïla
Cancer du sein
VIDÉO. Être touchée par le cancer à 25 ans n’est pas une épreuve facile. Malgré l’absence d’antécédents familiaux, Leïla n’a pas pu échapper à son diagnostic : en novembre 2022,...