DIABÈTE. David : “La lune de miel”, vivre avec le diabète

VIDÉO. David découvre qu’il est diabétique de type 1 en 2009, il a alors 21 ans. Il a vécu trois “lune de miel “, des moments de liberté face au diabète, le retour du fonctionnement du pancréas.

Le jeune homme nous raconte en ses termes ce qu’est “la lune de miel“…

La lune de miel est un moment de plus ou moins courte durée où le pancréas refonctionne. Ainsi, il n’est plus nécessaire de recevoir des injections d’insuline. David a eu l”impression d’être guéri” puis est retombé en se prenant une “grosse claque”.

Le diabète

Le diabète est une maladie qui empêche le corps d’utiliser correctement l’énergie fournie par les aliments ingérés. Par ailleurs, la maladie survient lorsque le pancréas ne sécrète plus d’insuline ou lorsque le corps devient résistant à l’insuline produite.

Chez les personnes diabétiques, une défaillance entre en jeu : le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour remplir cette mission. Le glucose reste alors dans le sang et ne peut pas passer dans les cellules. Il ne peut donc pas fournir d’énergie aux muscles du corps.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant concerne environ 6 % des diabétiques, soit 190 000 personnes. C’est une maladie auto-immune qui se déclare souvent au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Elle se caractérise par l’absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.

Les causes de l’apparition de la maladie ne sont toujours pas précises. Certains scientifiques pensent que le diabète de type 1 est une maladie génétique qui a pour conséquence l’attaque de certaines cellules du pancréas. D’autres pensent qu’un virus pourrait être à l’origine de la maladie et inciterait le système immunitaire à attaquer le pancréas.

Lors de la “lune de miel”, le pancréas retrouve sa fonction d’origine qui n’est assuré lorsque l’on souffre du diabète.

Regardez…

La première “lune de miel” de David s’est déclarée quelques mois après le diagnostic de son diabète de type 1. Il en fera deux autres.

la lune de miel ; c’est le pancréas qui donne des signes de vie, on dirait qu’il re-fonctionne et donc tu n’as plus besoin d’injection d’insuline pendant un mois – ou un peu moins – et tu as l’impression d’être guéri !

Ce n’est bien sur qu’une illusion, un moment de répit. Au bout d’un mois de “lune de miel”, le pancréas de David arrête de fonctionner une nouvelle fois.

j’ai eu une bonne grosse claque derriere les oreilles !