Florian a 13 ans quand il comprend qu’il est diabétique. Sa grande sœur est diabétique depuis plus de 10 ans.
Depuis son plus jeune âge, Florian côtoie donc cette maladie, il a appris à vivre avec. Il mange par exemple peu de sucre, une décision prise par ses parents pour s’adapter le plus possible au régime de leur fille.
un jour, j’ai voulu en savoir plus sur cette maladie et je suis tombé sur un livre la décrivant. Je l’ai donc lu et quelques mois plus tard, j’ai ressenti les symptômes décris dans ce livre. J’en ai parlé à mes parents et à ma sœur qui pensaient que cela devait être psychologique.
Sa sœur accepte de lui faire un test de glycémie. Les doutes de Florian se confirment : il est diabétique. Leur petit frère viendra grossir les rangs quelques années plus tard.
Florian accepte rapidement sa maladie.
cela n’a pas été un choc dans la mesure où je savais ce qui m’attendait et que je n’étais pas tout seul dans la famille.
Lorsqu’on lui demande ce que le diabète a changé dans sa vie, il nous répond être passé “d’un statut de ‘spectateur’ de la maladie à ‘acteur’ de la maladie.”
Pour ses parents la nouvelle est dure à accepter : N’étant pas malades eux-mêmes, ils s’en veulent d’avoir eu trois enfants diabétiques. Pourtant, Florian a conscience que rien n’est de leur faute et que rien ne peut empêcher cette maladie de survenir.
on ne peut pas éviter cette maladie quand elle décide de s’installer dans la vie d’une famille, ce n’est de la faute de personne et il faut faire avec !
Aujourd’hui, Florian est professeur des écoles et vit son diabète comme “une série de réflexes au quotidien.” Il ne se considère pas comme une personne diabétique.
Il vit comme la plupart de ses amis, les piqûres d’insuline en plus.
beaucoup de personnes qui me côtoient ne savaient pas que j’étais diabétique, jusqu’au jour où je leur en ai parlé ou ai fait une injection devant eux.
Florian ne se refuse – presque – rien et son tempérament aventureux prend le dessus sur sa maladie !
En Juillet 2014, il quitte la France pour un tour du monde ! Féru de voyages, d’histoire, de géographie, il sent que le moment est venu de vivre cette aventure.
Pour lui, le diabète n’est pas un frein. Il ne doit pas l’empêcher de réaliser ses rêves. Au contraire, il faut puiser dans la maladie la force de vaincre et de se dépasser.
Si l’on est capable de bien gérer son diabète, tout est possible !
W.A.P