Tout part d’un constat : faire du sport en étant diabétique n’est pas évident mais c’est possible et fortement recommandé. « Il faut juste être bien entouré ! » et ça c’est David qui nous le dit, 27 ans, diagnostiqué diabétique de type 1 en 2009.
Il faut dire qu’il court David ! Et que pour se simplifier la vie il a adopté une pompe à insuline il y a environ un an : « depuis que j’ai décidé d’avoir ma pompe, j’ai vraiment pris les devants par rapport au diabète, j’ai décidé de rencontrer des gens qui s’investissent pour la cause ».
Le jeune homme rencontre donc des gens de l’USD, de l’AFD, l’AJD et il rencontre surtout Delphine Arduini, fondatrice de l’association World Diabetes Tour, femme engagée, sportive même dans des conditions extrêmes (treck au Népal, dans le désert du Sahara et bien d’autres).
Ils partagent le même amour de la course à pied et un même constat : « il y a beaucoup de gens qui ont du mal à gérer, à allier le sport avec leur diabète, on a donc décidé de créer l’association ‘Type 1 running team’ en janvier 2015 et aujourd’hui, on a la chance de pouvoir partager avec tous les membres de l’association notre gestion de la course à pied et du diabète ! On a même un coureur dans l’asso qui a 70 ans et plus de 140 récits de course avec son diabète ! C’est formidable ! »
« Type 1 running team » accueille donc des coureurs aguerris mais aussi et surtout des coureurs diabétiques qui ont envie « de découvrir », d’être aidés, accompagnés dans leurs efforts. « On a toute cette notion de partage dans l asso qui nous permet d’avancer ensemble, explique David, on veut montrer qu’on peut faire des choses avec cette pathologie, qu’on peut avancer dans le bon sens et se lancer des grands défis ».
L’association organise d’ailleurs un grand évènement : « la boucle du diabète » qui a eu lieu à Paris le 25 avril 2015 et a réuni plus de 562 marcheurs et coureurs.
« On a une force tous ensemble, explique David, on peut partager nos expériences et ça pour la gestion du diabète c’est essentiel ! »