Diabétique depuis ses 13 ans, à 27 ans il décide de partir en sac à dos autour du monde. Au cours de son périple, il apprend comment gérer son diabète dans toutes les circonstances.
Ce n’est pas la maladie qui empêchera Florian de réaliser ses rêves !
Pas facile, par exemple, de gérer son insuline lorsqu’on sait qu’elle se conserve un mois, quand elle n’est pas au frais, et qu’on change de lieux tous les jours. Alors Florian essaye d’acheter de l’insuline dans les pharmacies locales. En Amérique du Sud, pas besoin d’ordonnance, mais il s’avère compliqué d’en trouver…
Le jeune homme rencontre ce problème en Equateur et en Colombie. Mais ses réserves l’ont sauvé !
– Réserves qui ont du tenir plus d’un mois par ailleurs…- !
En revanche, beaucoup plus facile de trouver de l’insuline en Amérique du Nord. Mais cela nécessite une ordonnance locale et voir un médecin aux États-Unis ou au Canada peut se révéler assez coûteux.
Florian souscrit donc à la caisse des français de l’étranger, cela lui permet d’être remboursé à la hauteur des tarifs français.
je ne sais pas si cela sera forcément rentable au final, mais on ne sait jamais, il n’y a pas que le diabète dans la vie et il vaut mieux être prévoyant.
Un des objectifs de Florian: montrer que le diabète n’empêche pas d’avoir une vie normale !
il est important de prouver que l’on peut vivre normalement et lutter contre ces petits désagréments !
Le jeune homme n’arrive pas à comprendre que le chemin des diabétiques soit semé d’embûches: refus de prêt bancaire, refus du permis de conduire, hausse du prix des assurances, licenciements… C’est le quotidien de nombreux diabétiques.
Ce qui énerve le plus Florian, c’est quand les diabétiques se font du tort à eux mêmes:
j’étais effaré quand j’ai vu récemment sur un blog d’association de diabétiques le classement des complications les plus graves engendrées par le diabète. On sait tous ça ! On n’a pas besoin qu’on nous le rabâche tous les jours !
Pour témoigner de son périple et conseiller les personnes diabétiques qui souhaiteraient entamer un tour du monde, Florian a créé un blog: “Tro ar Bed”, qui signifie “Tour du Monde” en Breton.
On y apprend comment gérer son diabète en voyage. Comment se débarrasser des aiguilles usagées ? Comment prendre l’avion avec son matériel médical ? etc.
Lorsque l’on est bien préparé :
ce sont ensuite les mêmes reflexes que dans la vie de tous les jours.
W.A.P