LYMPHOME. Gwen “Sweetie” atteinte d’un cancer

PORTRAIT. Gwendoline est une jeune femme à qui aujourd’hui tout sourit, pourtant tout n’était pas acquis. Un jour elle se jette à l’eau, elle ouvre sa propre chaîne YouTube.Sweetie” est née. Tout va basculer à cause d’un cancer Hodgkinien.

Gwendoline est née le 4 février 1994 et sa vie est déjà bien remplie. Lumineuse et souriante, pourtant, elle a déjà traversé de nombreuses épreuves à seulement 24 ans. Sa vie de famille prendra une tournure un peu particulière alors qu’elle est au collège. Son père et son frère vont quitter le cocon familial pour démarrer, de leur côté, une nouvelle vie.

Gwen ? Elle ne veut pas abandonner sa mère.

capture-decran-2018-04-04-a-5-34-44-pm

Après de nombreux déménagements, des études entremêlées de médecine et d’esthétique, Gwen trouve enfin sa voie. En juin 2012, elle va faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie : Celle avec le Youtubeur Squeezie. Cette histoire d’amour va la propulser sur le net. Après de nombreuses hésitations dues, entre autres, à un certain manque de confiance en elle, le 12 août 2013, sa chaîne YouTube “Sweetie” va éclore.

capture-decran-2018-04-06-a-4-34-28-pm

Je suis une jeune femme passionnée de chats, de créations, de gastronomie et de mode et oui tout ça en une chaîne, car j’aime vous faire partager mes passions et pour moi c’est un tout.

En décembre 2014, Gwendoline a une sensation étrange au niveau du cou, comme une boule, elle pense que c’est musculaire. Si au départ par manque de moyens, elle ne voulait pas aller chez le médecin, la jeune femme finira par comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Après une multitude d’examens où à chaque fois les nouvelles sont de plus en plus angoissantes, c’est une biopsie qui révélera la terrible nouvelle. Gwen à 20 ans et elle est atteinte d’un Cancer Hodgkinien.

capture-decran-2018-04-04-a-5-34-15-pm

Sweetie vient d’emménager avec son petit ami. Elle s’affaire à l’organisation d’incroyables vacances entre Los Angeles et Tokyo, lorsqu’elle apprend l’existence de son cancer.

Essayer de se retrouver après tant d’années, retrouver un minimum de confiance en soit pour avancer. C’est en ce moment mon combat…

Gwen va d’abord prendre des distances avec sa communauté grandissante sur YouTube. Finalement, après quelques mois, elle décide, le 16 juillet 2014 par le biais d’une vidéo intitulée “Draw my life“, de dévoiler son cancer à ses fidèles abonnés.

Je me suis perdue ces derniers temps et je me retrouve seulement. Mon combat n’a pas été que d’une année, il le sera toute ma vie car on n’est jamais guérie.

capture-decran-2018-04-04-a-5-35-47-pm

Dans cette vidéo, sont expliquées les étapes de la maladie. La chimiothérapie, la perte de cheveux, la ponction d’ovocytes, au cas où le traitement la rendrait stérile, et la douleur. Cette douleur qui lui fait “si peur“.

Sous la maladie on se retrouve avec un but, celui de survivre.

La jolie Gwendoline mène son combat au quotidien, de front, avec courage et grâce au soutien de sa maman et de Camille sa plus précieuse amie. La culpabilité reste très présente, elle a l’impression de “bloque la vie de ses proches”, la jeune femme oblige même sa mère a partir en vacances malgré tout.Le 12 juillet 2015, Sweetie dans une nouvelle vidéo, apprend la bonne nouvelle sur Internet, les cellules cancéreuses ont disparu. Elle est en rémission. 

capture-decran-2018-04-04-a-5-37-20-pm

On a qu’une vie alors enlevez-vous cette boule de l’estomac qui montre votre peur, et lancez vous ! Il faut foncer ! Profitez ! Croyez en vous !