LYMPHOME. Amélie, double rémissions pour un lymphome de Hodgkin

TÉMOIGNAGE. Amélie a alors 22 ans, elle est étudiante en master d’enseignement à Angers.  » C’est un lymphome, bonne journée !  » Cette phrase, elle l’entend derrière la porte d’une salle d’attente d’hôpital en 2012…

 Il n’y a pas le mot cancer dans lymphome, c’est pour ça que je suis sortie avec le sourire…

Depuis 2010, Amélie a des douleurs dans le bras lorsqu’elle bois de l’alcool. La jeune femme décide alors d’aller consulter mais les médecins lui rient au nez. Jusqu’à un jour, début 2012, ou après un verre de vin, son bras devient inutilisable.

Je pleurais de douleur !

Amélie tousse, elle est traitée contre l’asthme. Puis un ganglion apparaît.

Je fais examen sur examen, j’ai l’impression d’un fouillis monumental. Et là, derrière la porte de la salle d’attente un médecin m’annonce que c’est lymphome. A ce moment je suis soulagée que ce ne soit pas un cancer des poumons. Je ne prends pas conscience du tout. J’ai compris quand j’ai entendu le mot chimio.

20150107 La Lymphomane 0154

Son traitement contre le lymphome commence au début du mois de juin 2012. Amélie est très entourée. par son compagnon, présent à chaque chimio, et sa mère.

Amélie choisit comme défouloir un blog. Le bien nommé : « La lymphomane  » ou «  Quand Hodgkin m’est tombé sur la gueule « , un blog où elle partage ses ressentis et soutiens d’autres personnes atteintes d’un lymphome! En février 2013, la jeune femme est en rémission contre son cancer.

Je reprends tout de suite le travail. Prof de français suppléante. Je suis fatiguée mais contente. Par contre j’ai beaucoup de mal à accepter la rémission. Il n’y a plus toute l’attention autour de moi. On oublie le cancer et franchement ça m’embête.

Un sentiment très particulier. Amélie consulte une psychologue qui l’aide à comprendre l’impact de sa maladie, le lymphome sur sa personnalité.

Ironie du sort, sept mois plus tard, Amélie sent « quelque chose en elle « . Un mois plus tard, elle découvre un ganglion au niveau de son cou.

Par un coup de téléphone de dix minutes on m’annonce ma rechute. Bizarrement, là je me sens bien, soulagée, contente d’être en rechute !

20150107 La Lymphomane 0199

Les traitements qui attendent alors Amélie sont lourds. Une chimio plus forte et une auto greffe pour limiter au maximum le risque de rechute.

Le 10 août 2014, on lui apprend sa rémission. Pour la deuxième fois en deux ans.

La vie à ce moment-là a une saveur différente, donc j’en profite. J’apprécie le bonheur de faire une lessive !

Quelques jours après, son compagnon, qui a été près d’elle pendant ces deux années, la quitte.

On a appris à vivre dans la maladie et le combat. Et la facilité nous a semblé trop compliquée, finalement…

20150107 La Lymphomane 0167

Quelques mois après, au moment de notre rencontre, la jeune femme est pleine d’espoir.

Ma vie aujourd’hui, je la vis différemment. Je fais les mêmes choses mais je les apprécie beaucoup plus !

Même si elle est très réaliste sur son avenir,

Je sais qu’avec les chimios je ne vivrai pas jusqu’à 80 ans. Je sais que la fin de ma vie ne va pas être évidente à cause des traitements contre le lymphome, donc je profite de faire ma lessive ! C’est merveilleux !

W.A.P

Partager le témoignage sur :

D'autres témoignages qui peuvent vous intéressez :

PARALYSIE. Le sport de haut niveau pour accepter son corps
Paralysie
VIDÉO. Valentin Bertrand est para-athlète de haut niveau. Partiellement paralysé du côté droit de son corps, il pratique le saut en longueur et utilise le sport comme moteur dans sa...
Crystel Alquier et ses mille et unes vies
Myélite
Chrystel Alquier a 44 ans, mais elle a déjà vécu au moins 3 vies : une pour chaque sport dans lesquels elle a toujours excellé ! Sélectionnée aux Jeux Paralympiques...
Un cancer à 25 ans : le combat de Leïla
Cancer du sein
VIDÉO. Être touchée par le cancer à 25 ans n’est pas une épreuve facile. Malgré l’absence d’antécédents familiaux, Leïla n’a pas pu échapper à son diagnostic : en novembre 2022,...