Amélie : “Je suis La Lymphomane !”

Amélie est atteinte d’un Lymphome en 2012, au début de sa maladie elle couche ses angoisses sur un cahier. Une fois par mois, la jeune femme s’attable face à son ordinateur. Elle devient alors « La Lymphomane » !

Le lymphome aussi plus rigoureusement appelé lymphome malin ou lymphosarcome, est un cancer du système lymphatique, une maladie complexe qui entraine de véritables souffrances et le plus souvent nécessite une chimiothérapie, un acte agressif.

Ce titre me faisait marrer, je voulais dédramatiser l’idée du lymphome et interpeller, puis je me suis dit que c’était dommage de ne pas publier tout ça sur un blog. Je sais que ça peut aider, c’est trop bête de garder ça pour moi.

En effet, Amélie n’est pas avare de conseils, ni d’avertissements, comme dans ce billet du 2 décembre 2012 où elle explique les effets secondaires de la chimio :

Perte de libido et sécheresse vaginale. Parce qu’il faut en parler, je pense que j’en ferai également un article – pendant tout le traitement et une à deux semaines après la Ménopause provoquée. Quand on a un cancer à 20 ans, faut quand même assurer ses arrières. Piqûres de Décapeptyl pour provoquer un repos forcé des ovaires. Une pré-ménopause qui peut sauver la vie des futurs chiards…

La jeune femme a la langue bien pendue et ça n’est pas pour vous déplaire ! Aborder ce genre de sujets délicats nécessite un pointe d’humour et une certaine forme de culot.

Marine assume et ça fait du bien.

20150107 La Lymphomane 0180

Un malade averti en vaut deux !

Son blog est aussi un défouloir. Marine y livre ses états d’âme comme dans ” Passage à vide “, écrit en Janvier 2013, pendant sa rechute.

W.A.P