APLASIE. Jeanne : “Aujourd’hui je rejoue, la maladie est indétectable !”

VIDÉO. Jeanne Arenes est comédienne et passionnée par sa profession depuis son plus jeune âge, elle souffre d’aplasie médullaire. Elle remporte le Molière de la révélation théâtrale féminine le 2 juin 2014 pour sa performance dans Le Cercle des Illusionnistes, mis en scène par Alexis Michalik.

Ça marchait bien pour moi !

Jeanne nous parle de sa carrière, tout fonctionnait à merveille jusqu’au jour où elle s’est sentie très fatiguée, elle a un travail très intense, beaucoup de représentation et surtout une tournée à faire. Comment vivre de sa passion le théâtre, jouer la comédie, quand vous souffrez d’une aplasie médullaire ?

J’étais fatiguée au point de ne plus pouvoir ouvrir une bouteille d’eau.

Pendant cette période de longue fatigue, elle tombait malade très souvent, elle attrapait tous les  virus. C’est grâce à sa mère qu’elle a passé une première de sang, ses symptômes l’avait alarmé. Les résultats de sa prise de sang, à son retour de Nouvelle-Calédonie, sont mauvais.

Le diagnostic tombe ensuite, ce n’est pas une leucémie, mais une aplasie médullaire, une maladie peu  courante c’est pour cela qu’elle n’a pas été de suite diagnostiquée. Jeanne doit subir une greffe, une greffe qui la sauve. Elle arrête sa carrière en pleine ascension de la scène théâtrale.

Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux. Je remonte sur scène et ça, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse me faire !

La vie peut vous offrir le meilleur comme le pire, confie Jeanne. Un de ses collègues comédiens lui avait confié qu’elle ne retrouverait pas un si grand prestige, mais le plus important pour elle, c’est de pouvoir jouer et de profiter de l’instant.

Découvrez son témoignage ci-dessous :