ARTHRO. Trois questions à Aure, ancienne infirmière en reconversion de secrétaire médicale atteinte de polyarthrite rhumatoïde et d’ostéonécrose

VIDÉO. Aure est atteinte de polyarthrite rhumatoïde et d’ostéonécrose. Après avoir perdu son poste d’infirmière, elle est en reconversion de secrétaire médicale.

Raconte-nous tes diagnostics.

Un jour, je suis tombée dans ma douche sur le genou. J’ai été aux urgences et on m’a diagnostiqué une simple entorse. Par la suite, j’ai exigé un scanner et j’ai été diagnostiquée d’ostéonécrose, une maladie où les os se nécrosent petit à petit. Chez moi, ça concerne le genou gauche, le fémur et la hanche. J’ai aussi une polyarthrite rhumatoïde : mes mains, elles, se déforment petit à petit.

Où en es-tu professionnellement ?

J’ai été soignante pendant plus de quatre ans et à cause de ma chute, j’ai dû arrêter du jour au lendemain. Je ne me voyais pas ne rien faire et je voulais vraiment rester dans le monde du médical, donc j’ai commencé une formation à distance pour devenir secrétaire médicale. Les recruteurs sont contents de m’embaucher parce qu’ils voient que mon fauteuil roulant n’est pas un frein pour venir travailler.

Quels sont tes engagements aujourd’hui ?

J’ai été contactée par Handijeunes, une association qui réunit des témoignages de personnes jeunes pour montrer les difficultés liées au handicap, et surtout pour apporter un message positif. En tant que jeunes, on subit pas mal de critiques. Quand on se gare à une place de stationnement, on se fait regarder de travers. En caisse prioritaire, les gens ne nous laissent pas forcément passer. J’aimerais bien arrêter ça en faisant de la sensibilisation.

Découvrez son témoignage ci-dessous :