MUCOVISCIDOSE. Trois questions à Pascal Lesné, chanteur du groupe Ptit Li’on

Après une greffe réussie, Pascal Lesné, atteint de Mucoviscidose, a été frappé par un grave accident pulmonaire. Il a dû subir des amputations aux mains et aux jambes pour s’en sortir.

Pourquoi as-tu été greffé ? 

À l’âge de 20 ans, j’étais déjà à 35 % de capacité vitale. J’ai dû m’inscrire sur la liste d’attente de greffe. J’ai été greffé en 2016. Et malheureusement, en 2019, j’ai subi un grave accident pulmonaire à la suite d’un simple examen. Ma vie a de nouveau basculé en 24 heures. Je me suis retrouvé en réanimation, je suis tombé dans le coma, les médecins ont quasiment annoncé mon décès à ma famille. Ils ont dû traiter ma grosse infection pulmonaire pour me sauver la vie. Malheureusement, j’ai également subi des amputations aux mains et aux jambes.

Comment est né ton groupe le Ptit Li’on ? 

L’idée à l’époque, c’était de créer un atelier chant et éveil musical au centre hospitalier où j’étais. Il fallait apprendre à respirer mais de manière plus ludique. À travers ce projet, je me suis lancé un défi : sortir un single. Au fil de l’eau, j’ai commencé à écrire un texte, deux textes, trois textes… Et ensuite, je me suis entouré de musiciens professionnels et le groupe Ptit Li’on est né en 2015 à la suite de la sortie d’un premier album qui s’appelle « À bout de souffle ».

Un message à faire passer à la communauté We Are Patients ?

Lorsque je suis sorti du coma, ce qui a été compliqué à gérer, c’était de savoir si j’allais continuer à vivre ou non. Les médecins m’ont soutenu, toute l’équipe de réanimation de Rennes m’a vraiment soutenu pour me pousser à vivre. Ce qui me sauve psychologiquement et mentalement, c’est que les médecins m’ont dit : « Malgré les amputations, vous pourrez remarcher, vivre quasiment normalement. » Et c’est ce qui m’a fait avancer, m’a boosté pour pouvoir continuer à vivre et m’accrocher pour ma famille et ma petite-fille.

Découvrez son témoignage ci-dessous :