MALADIE CŒLIAQUE. Andréa, cœliaque, défend les maladies dites invisibles pour qu’elles soient reconnues

PODCAST. Andréa a 27 ans et est atteinte de la maladie cœliaque. Elle défend les maladies dites invisibles pour qu’elles soient reconnues.

Diagnostiquée il y a seulement 3 ans de la maladie cœliaque, Andréa a subi des années d’errance médicale où les médecins mettaient ses symptômes sous le compte du stress. À présent, elle a adopté un régime sans gluten et tout va mieux.

C’est important pour le bien-être mental.

Grâce à son diagnostic et à son nouveau régime sans gluten, Andréa a pu retrouver sa vie d’antan. Elle a pu retourner à table avec ses amis, ce qui lui a fait du bien au mental.

C’est pas parce que ça ne se voit pas que ça n’existe pas.

Andréa a dû faire face aux nombreux préjugés qui gravitent autour de sa maladie. Certains pensent qu’elle suit ce régime restrictif pour maigrir tandis que d’autres pensent que c’est simplement un effet de mode. Elle se défend de ses préjugés et souligne le fait que même si sa pathologie n’est pas visible, elle est bien présente.

C’est important d’en parler sans tabou.

Andréa aimerait rejoindre une association de personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elle conseille, aux personnes atteintes de la même maladie qu’elle et plus largement aux personnes ayant une maladie invisible, de parler de leur pathologie sans tabou, de ne pas baisser les bras et de s’écouter.

Découvrez son témoignage ci-dessous: