Le 15 octobre 2015, nous étions à une soirée ! C’était la remise des prix « Paroles de Patients » et « Talents de Patients ».
Un évènement créé par Isabelle Delattre, éditeur Innovation-Sciences de la vie au Leem : « Il y a huit ans environ, je me suis rendu compte qu’il y avait de plus en plus de livres publiés par des patients qui ressentaient le besoin de témoigner. J’ai voulu les mettre en valeur. Montrer qu’on peut combattre la maladie, que la vie ne s’arrête pas ».

IMG_7956 IMG_8014

Au fil des ans, Isabelle Delattre reçoit de plus en plus d’ouvrages. Cette année ils étaient 10 sélectionnés.

LEEM Presse bd (7)
La gagnante est une jeune femme dynamique, Charlotte de Vilmorin, pour son livre « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque », édité chez Grasset.
Un livre plein d’humour à l’image de son auteur, qui commence son discours par cette petite pique : « Je remercie d’abord l’architecte de cette salle qui me permet de m’adresser à vous du haut de cette salle ! ».

Charlotte est en fauteuil et, en effet, la configuration de la salle ne lui a pas permise de venir sur la scène recevoir son prix. Ce qui n’a pas entaché sa bonne humeur : « je suis très touchée, je voulais montrer le quotidien d’une personne en fauteuil qui travaille. Je veux donner aux autre gens l’envie de se battre. »

 

Depuis deux ans, un autre prix est également décerné : « Talents de Patients ». C’est Marine, que nous avions rencontrée il y a presque un an, qui est récompensée cette année pour son clip « Shave it off », reprise humoristique du « Shake it off » de Taylor Swift. L’occasion pour nous de prendre des nouvelles de Marine : « Je suis en rémission, même si j’ai encore quelques coups de fatigue. J’ai encore un peu peur, surtout que j’ai encore mon port-a-cath sur moi… »

IMG_8061 IMG_8035

Marine a plusieurs projets en cours. Elle écrit un livre, travaille sur un projet musical et organise la « journée des survivants » le 7 juin 2016.
Elle a choisi de garder ses cheveux rasés, « pour l’instant ça me plaît comme ça, c’est mon petit acte militant et libérateur ! ».

En un an, Marine est devenue une « star » des réseaux sociaux, plus de 5000 personnes la suivent sur Facebook : « Maintenant c’est comme une mission, je suis là pour briser les tabous et donner un autre visage au cancer. On peut s’en sortir et en tirer des choses positives ! »
C’est avec émotion que la jeune femme reçoit son double prix : celui de « Talents de Patients » et également « le coup de cœur » des internautes avec plus de 1500 likes !
« Quand j’étais au fond de mon lit, je n’aurais jamais imaginé être ici. C’est une vraie reconnaissance, ça fait du bien ! », conclut-elle dans un grand sourire.

LEEM Presse bd (10)