Isabelle apprend qu’elle est diabétique en 2001, quelques mois plus tard elle rencontre son futur mari. Ils s’installent à Paris et en 2006 un petit Louis pointe le bout de son nez :
Lors de ma première grossesse, j’étais stressée et isolée. Je ressentais le besoin d’échanger, alors sur internet j’ai rencontré d’autres mamans diabétiques qui parlaient entre elles. On s’est vite rendu compte que toutes les ressources auxquelles nous avions accès sur le net étaient anxiogènes. Nous on voulait créer du positif ! De fil en aiguille, nous avons donc créé un forum puis l’association en 2007 .
Et voilà comment est née l’association Française des Femmes Diabétiques. Plus de 500 femmes se rendent sur le site internet et le forum de l’association.
« Elles ont raison ! Il ne faut pas rester isolé, avec ses questions », confie Isabelle.
Beaucoup de femmes par exemple se demandent si il est prudent d’avoir un enfant lorsqu’on est diabétique :
Bien sur c’est faisable ! Il faut juste bien se préparer. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en venant nous voir.
L’association organise une rencontre avec les familles une fois par an, plusieurs tables rondes sont organisées dans les grandes villes : « des femmes, des mamans diabétiques viennent apporter leur témoignage. C’est du concret ! ».
La maternité n’est pas le seul thème abordé au sein de l’association, la féminité y tient une grande place.
« Ça change tout d’être une femme, nous explique Isabelle, par exemple pour celles qui ont la pompe à insuline, plusieurs questions se posent : ‘Où mettre ma pompe avec ma robe de mariée ?’ ou encore ‘Comment porter un enfant en écharpe tout en ayant accès à ma pompe’ ? L’association est là pour les aider, leur donner des trucs et astuces. Ce sont des problématiques différentes de celles des hommes. »