MOBILISATION. Jean-Louis : 1500 kilomètres plus tard, Jean-Louis a réussi son défi !

Quand nous avons rencontré Jean-Louis pour la première fois, il était un peu stressé ! C’était le 3 septembre 2015 et Jean-Louis s’élançait pour le mHealth Grand Tour : 1500 kilomètres en vélo jusqu’à Genève en passant par Paris, avec à la clef une étude menée par des scientifiques sur le diabète pendant l’effort physique.

IMG_7297 IMG_7246

Nous avions donc plusieurs défis, tout d’abord le défi sportif avec des étapes longues et difficiles. Ensuite, le fait de bien gérer son diabète afin d’éviter ‘hypo et hyper’. Et enfin le troisième défi : bien répondre au protocole du suivi médical. Ce n’était pas une mince affaire pour moi ! Notamment le fait de se familiariser avec les objets connectés.

Cambrai, Reims, Paris… Jean-Louis et les 35 autres coureurs avalent les kilomètres :

Le corps semblait s’adapter de jour en jour et je finissais par me surprendre moi-même.

Chaque journée commence aux alentours de 6h, « il fallait répondre au protocole d’enregistrement de données médicales ».
Au programme, mesure de poids, de densité corporelle, prise de tension etc… Tout ceci enregistré dans le Smartphone de chaque joueur.

NN8A0758

Pendant la course, Jean-Louis et les autres coureurs diabétiques sont également équipés d’un capteur de glucose en continu et d’un fréquence-mètre. Les données récoltées seront analysées par des scientifiques. Le but : comprendre les adaptations de la glycémie lors d’efforts physiques prolongés.

1J5A3908 mHealth GT 2015

Le 12 septembre, c’est l’arrivée à Genève pour toute l’équipe du mHealth Grand Tour. Jean-Louis est fier d’avoir participé à cette expérience : « elle fut enrichissante non seulement au niveau du dépassement de soi, mais aussi au niveau humain. J’ai pu constater une cohésion et une solidarité dans l’épreuve à tous les niveaux. Aussi bien entre malades qu’avec les organisateurs, les accompagnants, le personnel médical, paramédical, les cuisiniers, les mécaniciens etc… »