Shannen Doherty raconte son combat contre le cancer du sein

L’ex-star de Charmed et Beverly Hills vient de révéler plus de détails sur sa situation, et notamment sur la propagation de son cancer. Tout comme Angelina Jolie, Shannen Doherty profite de sa célébrité pour sensibiliser l’opinion sur le cancer du sein.

« J’ai eu un cancer du sein qui s’est étendu aux ganglions lymphatiques. C’est la raison pour laquelle nous faisons de la chimio et, après cela, je ferai des radiations », a annoncé l’actrice, qui a choisi de médiatiser son combat pour sensibiliser les femmes à cette maladie.

En mars 2015, on diagnostique à la star de 45 ans un cancer du sein. Elle en est déjà à sa troisième session de chimiothérapie sur les huit escomptées. Elle a avoué face aux caméras d’Entertainment Tonight avoir subi une mastectomie en mai dernier.

Elle se souvient avoir fondu en larmes au moment d’essayer un soutien-gorge. « C’était traumatisant et horrible. Ma mère est venue avec moi mais j’ai fondu en larmes dans la cabine d’essayage », raconte-t-elle. En février dernier, Shannen Doherty avait évoqué son cancer du sein dans l’émission The Dr. Oz Show. Elle avait déjà évoqué sa future mastectomie. « Ce sont juste des seins », avait-t-elle déclaré. « Dans l’absolu, je préfère être en vie et vieillir aux côtés de mon mari. »

En juillet dernier, Shannen prenait la grande décision de se couper les cheveux très courts pour anticiper la perte de ses cheveux, un moment fort qu’elle a choisi de partager avec ses fans en postant les différentes étapes de sa coupe sur son compte Instagram. Elle publie cette épreuve en 6 photos symbolisant les 6 étapes de sa transformation. Les clichés montrent ainsi la comédienne, soutenue par sa mère et sa meilleure amie, avec une chevelure de plus en plus courte.

Son mari, le photographe Kurt Iswarienko, fut également d’un grand soutien lors de cette éprouvante expérience. Ne pouvant être là lorsqu’elle s’est rasé le crâne, il lui a envoyé des messages encourageants pendant toute la « cérémonie », dont un disant : « Oh mon dieu, comme tu es sexy sans cheveux ! »

« Mon mariage a toujours été solide », confie-t-elle. « Mais la maladie l’a rendu cent fois plus fort. Il n’a jamais raté une chimio. Il n’a jamais raté une seule journée où j’étais malade. »

En 2015, quand Shannen a appelé son mari pour lui annoncé la terrible nouvelle de son diagnostic et qu’elle est rentrée chez elle, il l’attendait devant la maison. Il l’a prise dans ses bras et lui a dit : « Tout va bien se passer. Nous allons surmonter ça. Tu es forte et et déterminée, et tu ne pars nulle part… tu as encore tellement de choses à faire dans ta vie. Nous allons surmonter ça comme une famille. »

Alors que la star avoue n’avoir pas toujours adopté une attitude optimiste face au cancer, elle se rend aujourd’hui compte que cette expérience est une vraie leçon d’humilité.

« Vous vous rendez compte que de nombreuses autres personnes à travers le monde vivent le même combat que vous et que vous avez une famille beaucoup plus grande que ce que vous n’imaginiez. Car la famille du cancer et une très grande famille, et chaque membre est merveilleux,  chaleureux et désireux de partager leur propre histoire avec vous. Ils vous inspirent et s’inspirent aussi de vous. Toute cette quantité d’amour m’a transformée, elle m’a apprise a apprécier les gens. c’était déjà le cas avant, mais c’est une nouvelle manière d’apprécier. »

Sources : Paris Match, LCI