AUTISME. Daisy illustre son quotidien avec son enfant autiste

VIDÉO. Daisy est la maman d’Eliott, diagnostiqué autiste à ses 3 ans. Pour informer et sensibiliser les petits comme les grands, Daisy a choisi de laisser de côté son métier d’infirmière pour devenir illustratrice. Aujourd’hui, elle montre au grand public sa vie de tous les jours avec Eliott.

En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique. 8000 enfants autistes naissent chaque année (INSERM). Alors que les préjugés sont encore très présents dans les esprits, Daisy alias @daisy.dessine sur Instagram accepte de nous livrer son témoignage.

 

Avais-tu remarqué des signes de l’autisme d’Eliott avant son diagnostic ?

Daisy : On avait déjà vu des petites choses, dans le quotidien, qui nous avaient interpellées. Ce qui nous a surtout marqué, c’est la rigidité d’Eliott, quand il avait entre 18 mois et 3 ans, concernant les routines. Pour donner un exemple, je me souviendrai toujours du jours où on a dû modifier le trajet de la voiture pour aller chez la nounou, parce qu’il y avait des travaux. Et Eliott n’a pas supporté le fait que la route ne soit pas la même que d’habitude, qu’on tourne à droite au lieu de tourner à gauche… Ça l’a fait rentrer dans une colère monstrueuse.

Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers le métier d’illustratrice ?

Daisy : J’ai pris à bras le corps une profonde envie de sensibiliser à la différence, au handicap de manière générale. Je me suis vite plongée dans la mise en image et en illustration des étapes qu’on traversait, et de tout ce dont on parle peu : les conflits qui pouvaient exister au sein du couple, les conflits dans la fratrie… Tout ça, ce sont des choses qui ont été notre quotidien, et qui ont été très difficiles. J’ai commencé, tout simplement, en dessinant notre quotidien, et je me suis rendue compte que ces dessins recevaient un accueil incroyable ! Ces dessins qui étaient vrais et authentiques, qui étaient, finalement, la vie de milliers de familles.

Sensibiliser est fondamental pour toi. Pourquoi ? 

Daisy : La diversité, l’inclusion, ce sont des choses qu’il faut absolument partager et sur lesquelles il faut sensibiliser. La présentation de l’autisme, dans l’esprit de beaucoup de personnes, reste assez binaire : on est soit sur une personne autiste avec déficience intellectuelle, soit sur une personne avec des compétences extraordinaires ! Sauf qu’il y a tout un spectre, au milieu. Il y a plein de personnes autistes différentes.

Découvre son témoignage complet ci-dessous :