Atteinte d’une maladie rare, cette petite fille enflamme le web

Son visage ne vous est certainement pas inconnu. Depuis plus d’un an, les vidéos d’Audrey Nethery, une jeune américaine de 7 ans, envahissent les réseaux sociaux à travers le monde.

Comme toutes les petites filles de son âge, Audrey aime écouter de la musique et collectionner les peluches. Mais c’est son amour pour la danse, en particulier la zumba, qui a fait d’elle un véritable phénomène Internet.

Sa chorégraphie de zumba sur le titre « Love you like a love song » de Selena Gomez a été visionnée près de 20 millions de fois et sa page Facebook compte aujourd’hui plus de 1,3 millions de fans.

Mais contrairement à la plupart des enfants de son âge, Audrey se bat contre une maladie rare. « Je suis atteinte d’Anémie de Blackfan Diamond et je ne suis pas comme les autres. Je suis plus petite que les autres et je parle différemment des autres », explique la courageuse petite fille.

L’Anémie de Blackfan Diamond est une maladie rare qui touche la moelle osseuse l’empêchant de produire suffisamment de globules rouges. Les traitements peuvent aller des transfusions, aux prises de stéroïdes, et même à la transplantation de moelle osseuse.

« Audrey est sous stéroïdes, mais de temps en temps une transfusion est nécessaire. Le problème avec les stéroïdes, c’est qu’il y a une centaine d’effets secondaires et aucun d’entre eux n’est bon », raconte son père, Scott Nethery.

Ces effets secondaires sont à l’origine de sa petite taille et de l’ostéoporose dont elle est aussi atteinte, une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os.

Sa maladie est incurable. C’est pourquoi les parents d’Audrey on décidé de poster des vidéos d’elle sur le net pour sensibiliser les internautes et lever le voile sur cette maladie que peu de gens connaissent.

Une campagne GoFundMe a été lancée il y a 8 mois et a déjà rassemblé plus de 33 000$ pour aider à vaincre l’Anémie de Blackfan Diamond.

Depuis, Audrey Nethery s’est faite remarquer sur plusieurs plateaux télé aux Etat-Unis et a même pu rencontrer ses idoles, Tailor Swift et Selena Gomez.

Malgré ce qu’elle endure, Audrey n’en perd pas de son énergie et de sa bonne humeur pour autant. A tous les enfants dans son cas, elle souhaite dire : « Restez fort et nous trouverons un remède ! »

En attendant, elle tient coute que coute à continuer de cultiver sa passion, la zumba, et s’est même lancée dans la chanson !

Sources : Madame Figaro, CoolChiZine