La Trisomie 21 : un tout petit détail qui fait l’originalité

La Trisomie est une anomalie chromosomique. Si on peut la diagnostiquer avant la naissance, cela comporte des risques pour le bébé. Cette pathologie, plus souvent connue sous sa forme la plus courante : la trisomie 21, existe sous plusieurs syndromes. Nous avons dégoté pour vous une vidéo bouleversante, un vrai bijou partagé des milliers de fois sur le net ! 

Chez les êtres humains, les chromosomes existent plus généralement au nombre de 23 et fonctionnent par paires. Dans le cas d’une trisomie, au moins l’une de ces paires comportent un chromosome en plus. On remarque alors trois chromosomes, au lieu de deux à l’origine, d’où le nom de « trisomie ». La cause la plus fréquente de cette pathologie naît d’une étrange répartition, lors de la première division cellulaire.

Habituellement lorsqu’on parle de trisomie, nous pensons instinctivement à la trisomie 21, qui existe aussi sous le nom de syndrome de Down, elle concerne la 21ème paire chromosomique. Cependant il en existe également d’autres formes puisque cette anomalie peut concerner d’autres paires de chromosomes. Parfois même, selon le type de trisomie, malheureusement certains bébés n’arriveront pas à terme…

Peut-on détecter la trisomie 21 avant la naissance ?

Il existe une dépistage prénatal qui peut en évaluer le risque. Néanmoins ce test n’est pas suffisant pour, à lui seul, permettre d’établir un diagnostic précis. Étant donné que cette pathologie est la conséquence d’une anomalie chromosomique, c’est bien là qu’il faut aller chercher ! Il est possible de réaliser une amniocentèse (un prélèvement de liquide amniotique), ou encore une biopsie du placenta (un prélèvement d’un petit morceau de placenta, dans le but de réaliser une analyse plus approfondie en laboratoire). Mais ces examens ne sont pas sans risques pour la grossesse et peuvent provoquer une fausse couche.

Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie 21

Ce jour est dédié à la trisomie 21, dans le but d’informer le grand public sur les avancées médicales, scientifiques et sociétales. Son objectif est aussi de bousculer certains préjugés et de faire évoluer  les regards.

capture-decran-2018-03-29-a-2-24-19-pm

Quoi de mieux pour porter un message de tolérance que la musique ?

Découvrez un clip devenu viral et qui vous « met les poils » ! Visionnée plus de 2 millions de fois, cette vidéo prend encore plus d’ampleur chaque jour sur les réseaux sociaux. Derrière l’écran, une cinquantaine de mamans accompagnées de leurs enfants porteurs de cette pathologie.

C’est en chanson, parfois avec leurs frères et soeurs, que ces familles reprennent de manière inédite le titre « A Thousand Years » de l’artiste Christina Perri.

capture-decran-2018-03-29-a-2-23-43-pm

Et tout ce temps je savais que je te trouverais
Le temps m’a apporté ton cœur
Je t’ai aimé depuis un millier d’années
Je t’aimerai pour un millier de plus

Les scènes sont filmées dans l’habitacle d’une voiture, ce qui rajoute une forme d’intimité, nous nous sentons comme privilégiés. Très visuelle, vous assistez à une chanson en image. Les paroles sont relatées grâce à une chorégraphie un peu spéciale…

capture-decran-2018-03-29-a-2-23-24-pm

Le makaton : language des signes envoutant

Cette méthode de communication est destinées à offrir à ceux qui souffrent de troubles de l’expression verbale, un formidable moyen pour partager et dialoguer ensemble. 

Ce qu’on retient ?

Après avoir regardé cette vidéo, nous retenons des sourires lumineux, des regards forts, ceux d’un amour inconditionnel et beaucoup de tendresse. Toute cette joie transmet des frissons ! Une belle façon de mettre à l’honneur ces femmes qui, loin d’être ordinaires, sont des mères courageuses, aimantes…
Peut-être des mamans tout « simplement » ?

capture-decran-2018-03-29-a-3-33-04-pm

Comment ne pas passer une bonne journée après ça ? 21 bonnes raisons de s’octroyer une petite pause bien méritée, quelques minutes dont vous ne ressortirez que grandi et le sourire aux lèvres ! 

Voir la vidéo