VIDÉO. Bernard & Marie-Pierre : “On se complète, on a des personnalités différentes, c’est une vraie source de richesse !”

Découvrez le premier témoignage croisé de notre série autour des aidants, réalisée grâce au soutien de Janssen !

Parents, conjoints ou enfants, 11 millions de personnes en France sont considérés comme des «aidants» et prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie ou le handicap. Cinquante-trois pourcent de ces aidants occupent par ailleurs un travail à temps plein.

Ils sont pour la plupart présents à l’annonce du diagnostic, tout au long de l’évolution de la maladie, et contribuent à l’organisation des soins : c’est pourquoi, nous souhaitions valoriser leur apport et leur soutien.

We are Patients et Janssen se mobilisent, en vous proposant une série de vidéo Patient / Aidant, mettant en valeur le rôle majeur de l’accompagnant dans la gestion de la maladie.

Bernard et Marie-Pierre sont mariés depuis 45 ans. En 2008, Bernard est diagnostiqué d’un myélome. Le réconfort de son épouse et le soutien de ses proches sont essentiels pour lui.

En 2008, à 57 ans, prêt pour un semi-marathon, une infection pulmonaire vient surprendre Bernard. Le diagnostic est posé, il est atteint d’un myélome.

Le réconfort de mon épouse, de ma famille et de mes amis a été essentiel.

Marie-Pierre, son épouse, mais également son aidante, accompagne Bernard au quotidien depuis des années dans la maladie, dans ses visites médicales et de ses hospitalisations.

Être aidant, c’est un chemin qui s’ouvre jour après jour à côté du malade. On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais vivons pleinement ce que nous avons à vivre aujourd’hui.

Très engagé avec son épouse, Bernard décide de rejoindre l’association l’AF3M. Il est d’ailleurs le président de 2013 à 2017. Malheureusement, après huit ans de rémission très appréciés, Bernard est confronté à une rechute et redécouvre la réalité des traitements. Il continue à défendre la cause des malades du Myélome auprès des autorités de santé.

Découvrez leur témoignage ci-dessous :

Chez Janssen filiale pharmaceutique du Groupe Johnson & Johnson, nous rêvons d’un monde sans maladie. Ce qui nous inspire au quotidien, c’est de transformer les vies en découvrant de nouvelles et meilleurs façons de prévenir, d’intercepter, de traiter et de guérir les maladies. Pour y parvenir, nous conjuguons sans relâche science et talents.

Janssen met à disposition des professionnels de santé et des patients des innovations thérapeutiques dans 6 domaines thérapeutiques qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses. Les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que hypertension pulmonaire (depuis le rachat d’Actelion en 2017).

Janssen en France, c’est aussi 1261 collaborateurs engagés – dont 60% femmes – et un pôle dédié à l’innovation à Val de Reuil en Normandie, 2ème pôle européen de R&D du groupe J&J.

Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde pour la santé de tous.

Pour plus d’informations sur Janssen France. Visitez notre site. Suivez-nous sur Twitter, Youtube et Linkedin.