Solène : “Tout être humain a besoin d’estime, de reconnaissance et d’amour pour s’épanouir !”

À 29 ans, Solène est la fondatrice de Loveandsickness, un site de rencontre dédié aux patients. Grâce à son site, elle offre un service dédié aux personnes en situation de maladie afin d’échanger, de se rencontrer et ainsi de trouver l’amour… 

– Présentez-vous ? :
“Je m’appelle Solène Ledru, 29 ans, je travaille aujourd’hui dans le domaine social et anciennement professeure de philosophie. Je suis la fondatrice du premier site de rencontre dédié aux personnes malades nommé Loveandsickness.”

Quand est né l’idée du site ? :
“L’idée du site m’est venue à l’esprit début juin 2017, alors que je discutais sur des forums liés à certaines maladies (Mici, cœliaques, sclérose en plaques notamment). Ayant des proches touchés par la maladie, je me suis rapprochée de Forums de discussion afin d’obtenir une meilleure compréhension de leur situation ainsi que des différentes façons de pensées qu’il peut y avoir vis-à-vis de la maladie.

Je me suis rendue compte que les personnes dans cette situation sont régulièrement confrontées au regard et jugement d’autrui mais aussi face aux tabous de la société (travail, amour…). Dès lors une mésestime de soi peut s’installer et les individus n’osent plus vraiment sortir s’amuser et/ou faire de rencontres. Par exemple, le simple fait d’aller à la piscine ou en boîte de nuit alors que l’on a une stomie peut être difficile, du fait des jugements et préjugés.”

– Parlez-nous du site, qu’est-ce que c’est ? :
Loveandsickness.com est un site de rencontre où l’altération permet l’union. Lorsque la maladie nous touche (MICI, Sclérose en plaques, Spondylarthrite, et bien d’autres), nous nous sentons parfois démunis et seuls face au tumulte qu’elle insère dans notre vie. Et pourtant, tout être humain a besoin d’estime, de reconnaissance et d’amour pour s’épanouir. C’est pourquoi, Loveandsickness offre un service dédié aux personnes en situation de maladie afin d’échanger, de se rencontrer et ainsi de trouver l’amour.”

« Vivre ensemble, pour l’autre et pour soi-même. Le vivre ensemble est bien plus qu’un projet, une idée : c’est une éthique. »

Le site a été créé dans le but de promouvoir l’amour et/ou l’amitié tout en dépassant le stade de l’altérité.

– Quelles sont les principales fonctionnalités ? :
“Les principales fonctionnalités du site sont liées à la discussion, qu’elle soit de groupe, par e-mail, par chat direct avec une autre personne. Une fonction demande d’ami est présente afin que les membres puissent également établir des relations amicales. L’union et la tolérance étant les valeurs primordiales du site.

Les membres pourront également envoyer des clins d’œil et des cadeaux virtuels aux personnes avec qui ils veulent établir ou fortifier des liens relationnels. Une fonction « Rencontre-Moi » permet de sélectionner des membres pour lesquels une attirance s’établie et ainsi de leur envoyer une demande de rencontre. Le destinataire reçoit alors un e-mail et répond par oui ou non, pour signifier son approbation ou son désaccord.

Une autre fonction (les « Matches ») permet de connaître les correspondances possibles de profils. Le membre aura également connaissance de ceux qui ont regardé son profil et quel profil il a visité. Des statistiques sont également fournies à ce sujet.”

– Quelle est la valeur ajoutée pour les patients ? :
“La valeur ajoutée pour les patients est notamment celle de la compréhension. Tout inscrit accepte les conditions générales d’utilisation et s’engage au respect d’autrui, à la tolérance liée à la maladie et à l’absence de préjugés.”

– Est-ce seulement pour les patients ? :
“Le site est dédié aux patients mais reste ouvert à tous, dès l’instant où la tolérance est de mise. L’ouverture à l’autre étant une ouverture au Monde.”

– Parlez-nous de votre engagement ? :
“L’idée de ce site reste principalement de militer contre les préjugés et tabous afin que tout être humain puisse s’estimer lui-même et ainsi considérer les autres. L’altérité n’est pas à dédaigner mais tout simplement à accepter. L’acceptation étant un pilier de l’assertivité, c’est-à-dire la conciliation de l’affirmation de soi-même et du respect d’autrui.”

– Est-ce votre activité à part entière aujourd’hui ? :
“Non, Loveandsickness.com est une activité que j’exerce en parallèle de mon salariat. En effet, je suis salariée au service de l’Etat depuis de nombreuses années (Education Nationale puis Insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans).”

– Y a-t-il une application ? :
“L’idée d’une application est en maturation et sera mise en œuvre si le nombre de membres le permet.”

– Avez-vous des proches qui souffrent de maladies ? :
“Oui, en effet, j’ai des proches qui souffrent de maladie et de handicap, notamment la maladie de Crohn et la sclérose en plaques. Je tairai leurs noms pour éviter de leur faire davantage subir la pression des tabous de la société qui sont malheureusement encore présents et empêchent la parole libérée, car des conséquences peuvent de ce fait survenir (emploi, relations sociales, etc.).”

– Considérez-vous comme une aidante ? :
“Je ne me considère pas comme une aidante à proprement parler, car une aidante se met directement au service d’une autre personne en raison de sa maladie, de sa dépendance ou de son handicap. Mon action est indirecte et s’opère simplement dans une optique d’humanisation.”