Philippe : “Regardez comme je suis entier, moi, avec mes quatre membres en moins !”

Il est rare dans une vie de croiser une personne aussi héroïque. Philippe en est une ! Inspirant, fascinant, cet ancien métallurgiste fait chaque jour preuve d’une volonté et d’un courage inégalable. À aujourd’hui cinquante ans, cet homme a un palmarès de défis relevés avec brio et dignement récompensés.

Le 5 mars 1994, Philippe a 26 ans, le cours de son existence va basculer. Alors qu’il est perché sur le toit de sa maison, le jeune homme va être traversé par plusieurs décharges de plus de 20 000 volts. Une première électrocution provoque un arrêt cardiaque et la seconde, miraculeusement, le ramène à la vie. Sa femme et son fils appellent les secours mais ils se retrouvent désarmés devant ce terrible drame. 

Je suis animé par des megavolts de désir de vivre !

capture-decran-2018-06-20-a-10-18-18-am

Philippe va séjourner pendant trois mois dans un centre intensif de grands brûlés. Il va subir de graves amputations. Au total, après plus de cent heures d’anesthésie et d’opération, l’ablation de ses deux bras ainsi que de ses deux jambes vont redéfinir son corps et son avenir. Philippe, malgré la souffrance et le traumatisme dont il est victime, se reconstruit, réussit à marcher et plus encore. Notre épicurien va reprendre toutes sortes de sports extrêmes, sa passion.

Je ne suis pas un cas unique, je n’ai pas été touché par la grâce ou quoi que ce soit d’autre. Je suis persuadé, comme je l’ai déjà dit et ne cesserai de le répéter à l’avenir, que chacun possède en soi cette force, cette puissance de réactivité.

capture-decran-2018-06-20-a-10-30-00-am

2017 va marquer un tournant dans l’existence du sportif avec sa participation au mythique rallye Dakar. Son buggy, pour être adapté à son handicap, est modifié. Le volant par exemple, est transformé en manche et fonctionne comme un joystick. Pour s’entraîner Philippe, avec l’aide de son coéquipier, participe au rallye du Maroc de 2016 qu’il réussi à terminer malgré les difficultés rencontrées. 

Le handicap ne devrait jamais être plus compliqué qu’un mouvement spontané de solidarité.

Par le courage, il atteint en compagnie de son coéquipier son objectif : Buenos Aires le 14 janvier 2017.

capture-decran-2018-06-20-a-10-19-18-am

1994, Philippe à cette idée naissante, celle de traverser la Manche à la nage. Ce sera quatorze ans plus tard qu’il s’y consacrera à temps plein. Sa traversée victorieuse de la Manche donne l’eau à la bouche à notre nageur obstiné. Océanie, Afrique, Asie, Europe, Amérique, le nouveau défi de Philippe : relier les cinq continents à la nage en 100 jours. “Nager au-delà des frontières” devient cette croisade fabuleuse.

Si je l’ai fait, si j’ai traversé la Manche, c’est pour lancer un cri, un cri immense : je suis toujours là ! Je suis toujours vivant !

capture-decran-2018-06-20-a-10-18-47-am

Entre les années 2011 et aujourd’hui, notre héros va être récompensé une douzaine de fois. Désormais Chevalier de la légion d’honneur, ses documentaires et ses ouvrages sont eux aussi primés et salués par le public admiratif. 

L’humour et l’amour sont mes anges gardiens, ils m’ont sauvé du spleen.

capture-decran-2018-06-20-a-10-24-54-am

Il y a tellement à dire et a découvrir sur cet homme hors du commun, vous pouvez retrouver ses ouvrages :

  • J’ai décidé de vivre, 2006, livre rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.
  • J’ai traversé la Manche à la nage 2012,
  • Plus fort la vie – 2014,
  • Pas de bras, pas de chocolat ! 24 mai 2017. 

Je fais ça surtout pour moi, mais aussi pour établir un exemple. Je veux montrer aux gens qui souffrent que c’est faisable, que tu dois toujours te battre. J’espère être un symbole du dépassement de soi.