Grâce : “Personne ne croyait que je puisse survivre, avec le sourire, même pas moi !”

C’est dans la nuit du 2 février 2001, alors que Grâce vit avec sa mère et son petit frère en région parisienne, qu’un terrible incendie ravage son immeuble. Le feu se propage dans l’appartement, le premier réflexe de Grâce est d’aller se cacher terrorisée, mais très vite elle décide de partir à la recherche de sa maman.

J’imagine que c’est à ce moment là que je traverse les flammes et qu’une grande partie de mon corps brûle.

Sa mère et son frère ne répondent plus et Grâce s’enfonce petit à petit dans un dangereux sommeil, à son réveil elle est toujours dans l’appartement en feu. 

Je vois un pompier s’approcher de moi, il me porte et nous descendons par la grande échelle, direction l’hôpital.

Grâce sera plongée dans un coma artificiel pendant plusieurs mois. Lorsqu’elle en émerge, son enfance, sa vie et son corps ont changé de manière irréversible et brutale.

capture-decran-2018-02-08-a-2-18-52-pm

Je me réveille dans une chambre stérile, bandée de la tête aux… mes pieds, je n’en ai plus. On m’a amputé les deux jambes en dessous des genoux à cause de la gangrène.

Sa mère et son petit frère ont périt dans cet incendie d’origine criminelle. 

Cette jeune femme pleine ressources découvre le basket en fauteuil en 2012 et intègre le pôle France «Handibasket». En 2016, elle participe aux Jeux Paralympiques de Rio.

capture-decran-2018-02-08-a-2-17-18-pm

Cette photo, c’est ma préferée des jeux. Tout simplement parce qu’elle reflète parfaitement mon état d’esprit à cette compet, et la fierté que j’avais de représenter la France !

capture-decran-2018-02-08-a-2-42-24-pm

L’été passé, Grâce s’est entrainée pour le championnat d’Europe se qualifiant pour les championnats du monde ! Aujourd’hui elle prépare ses premiers championnats du monde qui se dérouleront à Hamburg en Août 2018 ! Des prothèses ? Un fauteuil ? Peu importe avec sa volonté sans faille Grâce est une véritable source d’inspiration.

capture-decran-2018-02-08-a-2-43-19-pm