La Chronique d’Athénaïs – Secret story, vous connaissez le secret, voilà la story ! (Part 1)

Jusqu’ici vous aviez pu suivre mes aventures hospitalières, ma jument à Cochin, mon coup d’envoi au stade de France et le cancer de ma mère. Nous sommes mercredi ; nouvelle semaine, nouvelle journée, nouveau thème…
Athénaïs : un drôle de prénom pour une drôle d’existence ! Je ne fais, que rarement, les choses dans les règles et même si nous avons tous nos particularités, parfois j’avoue que j’ai l’impression d’en tenir une sacrée couche. J’ai trimballé Oliver dans toutes sortes de péripéties ; jobs saisonniers en toutes sortes, serveuse, vendeuse, hôtesse dans l’événementiel, pizzaiolotte, monitrice d’accro-branche etc. J’ai eu bon nombre de vies, jusqu’à même… participer à l’émission Secret story ! Vous allez enfin découvrir ma version des faits. Pour la première fois, je lève le voile et vous invite à véritablement entrer dans les détails ! De l’idée naissante de participer à ce programme de télé-réalité, à mon quotidien dans cette folle aventure. Gardez l’oeil et le bon…

capture-decran-2018-03-06-a-8-02-07-pm

Nous sommes au mois de novembre, je suis au téléphone avec Arthur. Pendant les heures que durent nos conversations téléphoniques, nous échangeons sur toutes sortes de sujets. Nous parlons de nos vies et digressions largement. De la musique aux questions existentielles, en passant par les blagues que seuls nous pouvons comprendre. Chaque sujet est exploré à la loupe, cette fois j’aborde un thème tout nouveau…

Cela fait plusieurs jours et depuis quelques semaines, que régulièrement, je fais le même rêve. J’ai à peine entamé mon récit que j’insiste lourdement :

Ce n’est pas une blague, je te jure, c’est super bizarre, ça n’a pas de sens !

Dans ce fameux songe, je tente par tous les moyens d’entrer dans une bâtisse un peu spéciale. Cet endroit est perché dans les nuages, entouré de cameras et abrite sous son toit des habitants… peu communs. Je me retrouve bloquée à l’extérieur, au pied de la maison des secrets. 

Mais la maison des secrets qu’est-ce que c’est ?

capture-decran-2018-03-06-a-7-09-47-pm

Petite précision pour les non-initiés à ce genre de programme de télé-réalité ; il y a plusieurs modèles et points de vu sur la question, ce qui en fait un vrai sujet de débat. Voilà quelques stéréotypes que nous pouvons rencontrer, à l’heure où certains refusent catégoriquement de regarder, les plus septiques qui ont cette émission en horreur, il y a aussi :

Le curieux philosopho-sociologue : “Bah tu vois moi je trouve que ça met en exergue les phénomènes de société, en plus c’est une nouvelle saison avec de nouveaux habitants, de nouveaux secrets, c’est juste pour satisfaire ma…”

Les assumés : “oui je regarde et alors ?”

Les non-assumés : “non mais c’est ma petite soeur qui regardait elle m’a demandé de… alors…” 

Je regarde pas mais : “Secret story ? Je regarde jamais sauf en vacances, en camping, chez moi, chez ma copine Charlotte… d’ailleurs Jacqueline est une vrai peste et puis Jean-Bryann il est trop beau !”

Ceux qui s’excusent : “non mais c’est vrai j’avoue, on avait dit que je passais sur ARTÉ…”

Les fans incontestables : “je regarde que les directs, mais aussi les replays, les bonus, les interviews, je vais à chaque prime et je bombarde mon compte instagram de photos avec les candidats. Sinon tu fais quoi là ? Bah je regarde la quotidienne !”

Les normaux : “Oui je peux mater de temps à autres autant que je regarde toutes sortes de programmes.”

Voilà un savant Regroupement de jugements en toutes sortes et plutôt extrêmes, mais comme le dit l’adage : “méfiez-vous des apparences…”

Souvent loin de la douce bienveillance, les réseaux deviennent le déversoir ultime de l’agressivité de certains. Sorte d’équivalent, en terme d’acerbité, dans cette sphère le juste milieu se résume à cette question :

qu’est-ce que c’est que ça ? 

C’est un programme télévisé sur le thème de la télé-réalité. Une sorte de progéniture du loft, cousin du big brother Américain. Cet OTNI – Objet télévisuel non identifiable – regroupe un tas d’individus aux caractères bien trempés et souvent à la langue bien fendue. Au début dans cette fameuse retransmission, l’avènement de la chirurgie esthétique est portée, avec brio, par une certaine blonde particulièrement à l’aise dans les bains à remous.

Mais voilà audacieuse et partisane de « lorsqu’on ne sait pas on se tait », pas de jugement hâtif, la réalité est bien souvent plus complexe et difficile à résumer… 

capture-decran-2018-03-06-a-8-06-17-pm

Je me retrouve alors dans ce rêve étrange. L’émission commence j’arrive et trouve porte close. Une situation horriblement frustrante, comme si j’étais arrivée trop tard à mon propre anniversaire ou que je courrais sur place. Je fais tout mon possible pour aller rencontrer les personnes responsable de la production de l’émission. Après une bataille sans nom, je rencontre une femme – genre de directrice des programmes – et lui explique la nécessité de ma participation à cette saison puisque je cite :

 Il faut absolument que je parle du don d’organe ! 

capture-decran-2018-03-06-a-7-07-12-pm

De la blague à la réalité : Prémonition ? Motivation ? Folie ? Quelques semaines passent depuis ce coup de fil. « Allo Arthur ? », nous nous sommes appelés pas une mais deux fois aujourd’hui. La raison de son deuxième appel :

 les inscriptions de la saison anniversaire de secret story sont ouvertes ! 

Pour la blague nous décidons avec mon formidable comparse, de tenter le « diable » et de répondre à un questionnaire sans fin. Clic ; j’envoie ma requête, évidemment mon ordi plante ! Ça fait une heure que je galère à remplir ABSOLUMENT toutes les informations nécessaires ! C’est vachement moins marrant comme blague là tout de suite…

Je me connecte à nouveau je ne sais pas comment, après m’être agacée pendant 15 min au téléphone avec mon pote qui tente péniblement de m’aider, à distance, à résoudre le problème ! : “Non laisse tomber c’est un signe, c’était pas une bonne idée de toute façon !”

Magie, surprise, étonnement, j’actualise la page : le dossier à bien été envoyé.

votre requête a bien été prise en compte, votre inscription à secret story 10 est effective.

“C’est tout, pour le moment !”

Oui c’est fini pour aujourd’hui, mais c’est pour mieux vous “délecter” de la suite de ce chapitre et en apprendre encore plus mercredi prochain ! Pour le moment, je ne vais pas vous révéler le nombre de volets que va comprendre cet article, peut-être parce que je ne sais pas vraiment non plus ?! Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a beaucoup de choses à savoir sur le sujet et pour cause. Je suis très heureuse de partager cette aventure avec vous. S’il vous plait, ne vous faites pas d’idées préconçues, c’est tellement appauvrissant et dangereux. Je me méfie encore aujourd’hui de ce genre de programme, mais comme partout il faut faire le tri. Avec un peu de jugeote et de bonne volonté venant de la production comme des candidats, la télé-réalité est un formidable outil de communication. C’est en cela qu’il serait peut-être temps de mettre davantage l’accent sur de vrais sujets, afin d’éduquer au mieux les esprits des plus jeunes et pouvoir appréhender des thèmes intéressants tout en se divertissant. L’intelligence et la bienveillance peuvent aussi être mis en lumière. N’oubliez pas ; ceux qui peuvent se donner “un genre” derrière l’écran peuvent aussi vous surprendre, loin de l’image qu’ils renvoient. Il y a la réalité et il y a la télé “réalité”…

Belle semaine à tous, qu’elle vous soit douce, quant à moi je me remets au boulot pour vous concocter la suite de mes aventures !

Part 1

Olivers’ment vôtre

Athénaïs