Gérard : “Les diabétiques se fédèrent !”

Quand à 34 ans les médecins diagnostiquent chez lui un diabète de type 1, il poursuit son engagement, même si ce n’est pas évident au début . 

L’associatif, Gérard est tombé dedans quand il était petit : “ c’est comme Obélix et la potion magique  !” rigole-t-il. À l’école il était chef de classe, ensuite il a entraîné des équipes de rugby, il a toujours eu la volonté de créer une émulation de groupe .

à une époque, quand je n’étais pas en paix avec moi-même, je me disais que j’aurais mieux fait d’avoie une jambe en moins, là je serais reconnu  ! La difficulté du diabète c’est que ça ne se voit pas !

IMG_4753IMG_4773

Gérard est sportif, c’est donc naturellement qu’il crée une association “ sur un concept d’activité physique et diabète “. Il voulait prouver qu’il était possible de faire des choses intéressantes même avec le diabète. Mais rapidement, Gérard se rend compte qu’au-delà du sport, c’est toute la vie “ citoyenne” du diabétique qu’il faut accompagner.

Il se rapproche alors de l’AFD, l’Association Française des Diabétiques dont il deviendra le président en 2006 et le secrétaire général en 2013 .

 le rôle de l’AFD c’est de rassurer les patients en les écoutant. Je pense qu’entre patients on doit pouvoir s’aider sans se cacher la vérité .

L’AFD est une fédération d’association avec une antenne dans quasiment tous les départements :

 nous sommes une association de patients, les professionnels de santé ne siègent pas à notre bureau, ni à notre Conseil d’administration. C’est important, parce que parfois l’intérêt des patients n’est pas forcement le même que celui des professionnels de santé vis-à-vis de certaines actualités ou démarches.

IMG_4761

L’AFD veut accompagner les patients, les protéger et les défendre .

 pour cela, il faut former des patients responsables qui pourront à leur tour former d’autres patients.

Gérard explique patiemment qu’il est important d’accepter son diabète et de bien se connaître pour arriver à vivre normalement avec cette pathologie.

il faut savoir ce que sont les glucides, les lipides, les protides et savoir que nous avons besoin de tout cela pour s’équilibrer et avoir une glycémie normale . Il faut savoir trouver du plaisir partout y compris dans un menu équilibré  !

L’AFD a également un rôle de prévention .

 nous devons alerter la population et particulièrement les décideurs  ! Certes, le diabète de type 1 ne peut pas se prévenir, mais on peut prévenir le diabète de type 2. Et il se développe à plus de 5% par an .

L’association veut peser sur l’évolution de notre système de santé.

 nous devons faire entendre la voix des patients qui sont avant tout des citoyens  ! Faire évoluer les mentalités avec des exemples concrets !

Écoutez son témoignage…