Bernadette ” Cette maladie a été un booster de vie !”

C’est un matin que la vie de Bernadette bascule. Cette mère de deux enfants raconte, “je me suis réveillée un matin, le sein gonflé”. S’en suit alors la période des examens. Et puis le doute s’installe jusqu’aux résultats. Le couperet tombe finalement, Bernadette a un cancer du sein. “Ma vie était finie, c’était clair”. Si l’annonce de ce résultat est aussi bouleversant pour cette femme, c’est parce que son passé la rattrape : elle a perdu sa mère à la suite d’un cancer du sein.

Heureusement pour Bernadette, lorsque la chirurgienne de l’Hôpital privé Arras – Les Bonnettes (Groupe Ramsay Générale de Santé) lui explique qu’elle va être traitée par chimiothérapie, elle accompagne cette annonce de mots qui vont petit à petit prendre tout leur sens pour Bernadette “Ne pensez qu’à vous, vous n’aurez qu’à vous laisser porter.”

Cet accompagnement du personnel a été un réel soutien pour Bernadette, “Quand on m’a annoncé ‘chimio’, je voyais un ‘mouroir’ “. La surprise est donc complète lorsqu’elle découvre ce service pleins de couleurs, de rires, de gentillesse émanant des infirmières. Elle confie que cela a été un grand soutien et lui a permis d’aller de l’avant plus facilement.

Puis vint la période de l’acceptation de la maladie. Pas une partie de plaisir pour Bernadette “dans la vie, je suis quelqu’un de tonique et joyeuse, là, il a fallu jouer avec les deux.”

Pour cette ancienne comédienne pourtant, “cette maladie a été un booster de vie,” puisque suite à son traitement, Bernadette a repris le chemin des planches !

Aujourd’hui, Bernadette a repris le cours de sa vie, toujours aussi joyeuse et pleine d’entrain !