Alexia : “Je voulais conjuguer ma passion pour les tatouages et mon envie profonde d’aider les patients!”

Alexia a bientôt 40 ans et après une longue carrière dans le monde des laboratoires pharmaceutiques et plus particulièrement en oncologie, elle décide de changer de profession et de vie : elle est désormais la seule tatoueuse reconstitueuse de tétons pour les femmes ayant souffert de cancer du sein, dans toute l’Europe.

Plusieurs choses l’ont poussé à faire ce choix : il y a tout d’abord l’envie de travailler plus près de sa famille, qui est apparue lorsqu’on a déclaré à sa petite fille une leucémie, alors qu’elle n’était âgée que de 10 mois.
L’envie de se rendre utile auprès des patients et d’être en contact direct avec eux. Mais aussi sa passion depuis toute petite pour le dessin.

 

capture-decran-2017-04-04-a-16-16-23

“Je me suis rendue compte que le tatouage avait été pour moi comme une sorte de psychothérapie accélérée dans les moments difficiles de ma vie. Il m’a semblé que cette pratique pouvait aussi devenir une source de réconfort pour les patientes après un cancer du sein”.

C’est en entendant parler de la technique de tatouage de l’américain Vinnie Myers, qu’elle commence l’apprentissage du tatouage dans un salon près de chez elle. Mais afin de tatouer des peaux de patientes, qui ont été sensibilisées par des radiothérapies, ou mêmes des peaux cicatrisées, Alexia doit se rendre en Amérique du Nord et apprendre la technique de la canadienne Stacie-Rae Weir. Là-bas elle réalise son premier tatouage de tétons sur une femme ayant subit une double mastectomie.

 

Soutenue par le centre régional de lutte contre le cancer, Gustave Roussy, Alexia travaille étroitement avec des chirurgiens, afin de définir le meilleur moment pour la reconstitution du mamelon pour chacune des patientes.

Alexia exerce pour le moment dans une maison médicale au nord de Paris, mais elle espère pouvoir créer son propre studio, pour cela elle lance actuellement une campagne de levée de fonds qui lui permettra d’accueillir les patientes dans un environnement moins austère.

Lien vers le siteweb d’Alexia : thepeonycompany.fr

peonies