Un petit garçon atteint d’un cancer du cerveau récolte 2,5millions d’euros

Au Pays-Bas, un petit garçon âgé de six ans en phase terminale de cancer du cerveau est parvenu à récolter 2,5 millions d’euros pour aider d’autres enfants malades grâce à un challenge original.

Tijn Kolsteren a six ans et en Mai dernier, on lui a diagnostiqué un cancer du cerveau.
Il y a une semaine, après s’être peint les ongles, il lance un appel de don plutôt unique. Il ne s’attendait au départ qu’à récolter une centaines d’euros.

“Vernissez-vous les ongles, faites un don puis demandez à trois de vos amis de faire de même”, pouvait-on lire sur la page consacrée à cette opération.

tijn2

Avec sa campagne de vernis à ongles, il voulait aider les enfants souffrant de pneumonie.
En trois jours sa campagne a eu un succès fou : le premier ministre Mark Rutte, le DJ Armin van Buuren et plusieurs autres célébrités néerlandaises ont accepté de jouer le jeu et de se peindre les ongles pour cette belle occasion.

tijn3

Grâce au soutien des célébrités et des médias, le challenge “lak aan” qui signifie “vernis appliqué” a eu un succès monstre au près de la population. Des familles, des classes et parfois des écoles entières ont décidé de participer au challenge et donc à la donation. On retrouve donc sur les réseaux sociaux une quantité énorme de photos de mains vernies sous les hashtags #lakaan ou #tijn.

capture-decran-2017-01-12-a-14-55-27

Une semaine avant de lancer l’appel au don, la famille de Tijn avait pourtant appris une bien triste nouvelle.
La chimiothérapie qu’il avait subi n’a pas réussi à réduire la taille de sa tumeur.
Mais malgré ça, la famille a préféré rester positive et ils ont exprimer le souhait d’aider des enfants qui n’auraient peut-être pas la chance d’atteindre l’âge de six ans.

Ils ont donc développé l’idée en famille : Tijn s’était déjà peint les ongles avec un ami et il aimait ça, bien conscient que le vernis à ongles sur les hommes est encore un peu tabou.

Dans son pays, il est désormais considéré comme un vrai super héro, les médias le surnomment maintenant SuperTijn!

capture-decran-2017-01-12-a-14-56-29